Méthode Discounted Cash-Flow

Le DCF, « un actif ne vaut que ce qu’il rapporte (ses flux futurs) »

 

Le Discounted Cash-Flow. Cette méthode permet de raconter de manière explicite l’avenir d’un actif, l’expert en évaluation immobilière aura la charge de projeter un scénario selon une stratégie, celle qui sera envisagée par l’investisseur.

 

Pour déterminer la valeur d’un bien immobilier, il existe plusieurs méthodes à la disposition de l’expert immobilier en évaluation immobilière.

L’expert choisit la meilleure méthode en fonction de critères, ils doivent être adaptés à la nature du bien à expertiser.

 

Concernant la méthode des Discounted Cash-Flow (DCF), elle implique qu’un bien immobilier ne vaut que pour les flux futurs de trésorerie qu’il est capable de générer.

 

Elle repose sur les projections financières, les cash flows dégagés et le taux d’actualisation. Pour l’expertise en valeur vénale d’un bien, la méthode des Discounted Cash-Flow sera toujours recoupée ou comparée avec des méthodes traditionnelles, par exemple des méthodes par comparaison, lorsque cela est possible. 

Le Cash Flow

La méthode des Discounted Cash-Flow (DCF), sera pratiquée avec précision, plus l’expert sera expérimenté plus la méthode sera efficace.

 

En effet, les taux de sortie et d’actualisation doivent être ajustés et analysés en fonction de l’état des marchés financier et immobilier, la nature de l’actif, sa localisation, son état général et ses conditions d’occupation.

 

L’expert se chargera de réaliser plusieurs des hypothèses en matière d’occupation et dévolution des loyers, des charges de travail. Il sera important que l’expert en évaluation immobilière possède des données d’antériorité et dans la mesure de ses possibilités des données semblables sur des biens immobiliers comparables.  

 

Pour l’élaboration de sa méthode DCF, c’est-à-dire son scénario, l’expert intègrera les revenus et les dépenses.

 

Les loyers contractuels et/ou potentiels, les charges et taxes récupérées, les dépôts de garantie, les recettes annexes, etc.

 

Les dépenses : la totalité des charges et taxes, intégrer les frais de remise en état pour relocation, les grosses réparations (article 606 du Code Civil) …

 

Notre cabinet Cgiraf Expertises est à votre disposition pour l’étude de vos projets concernant l’évaluation des biens immobiliers à La Réunion. Qu’il s’agisse des biens résidentiels ou professionnels. Maison, appartement de terrain, d’entrepôt, hôtel, immeuble de rapport, atelier, boutique, etc.