Différence entre un Avis de valeur et un Rapport d'expertise ?

Il s’agit de deux prestations qu’il ne faut surtout pas confondre. L’Expertise sera réalisée par un professionnel en prenant plusieurs critères en considération. Le professionnel réalisant l’expertise est un professionnel qui analyse le bien immobilier dans les règles de l’art et dans le respect de la Charte de l’évaluation Immobilière.

 

Le Rapport d’Expertise est rédigé puis validé par un expert immobilier qualifié dont l’activité est l’estimation des biens immobiliers. Qu’il s’agisse des biens immobiliers privés ou à usage professionnel.

 

Le rapport d'expertise peut être utilisé comme preuve auprès des Tribunaux, en revanche l'avis de valeur étant simplifié et quelques fois imprécis sera rejeté ou très difficilement accepté par les tribunaux. 

L'avis de valeur est imprécis et  présente peu d'intérêt

L’Avis de Valeur est un document pouvant être assez imprécis, il n'engage pas son auteur. Elle communiquera le plus souvent une fourchette de prix en se basant sur un secteur géographique selon l’offre et la demande sur ce secteur.

 

L’Avis de Valeur se réduit souvent à des explications sommaires sur une ou deux pages.

 

Cet Avis de Valeur est établi le plus souvent par les Agences Immobilières afin de communiquer un éventuel prix à ses clients. Son utilisation est assez restreinte ou limité puisque la valeur indiquée ne peut être ni justifié ni justifiable.

Le rapport d'expertise est professionnel, il présente de nombreuses garanties.

Le Rapport d’Expertise quant à lui est dressé par un professionnel, il s’agit d’un Expert en Evaluation Immobilière, cet expert est indépendant, son analyse est objective.

Ce professionnel facture ses prestations par des honoraires, il est assuré pour réaliser ses travaux d’évaluations.

 

Grâce à l’impartialité de l’expert et à son objectivité. Le rapport d’expertise en évaluation immobilière permet d’obtenir une valeur précise de son bien immobilier. L’expert est alors mandaté dans le cadre de mission sensibles car seul ce professionnel de l’immobilier est apte à apprécier les critères et facteurs permettant de déterminer la juste valeur du bien immobilier à expertiser.

 

Celui-ci est mandaté dans le cadre d’une succession, donation, d’un partage, une liquidation de communauté, d’un divorce.

D’une garantie pour un financement bancaire, une indivision, un litige…

 

Le rapport d’expertise est un document détaillé et argumenté par l’expert. Il comporte tous les éléments et renseignements concernant le bien à expertiser.

Qu’il s’agisse de l’étude technique ou juridique du bien immobilier. Sa situation géographique, les superficies, la vétusté … les termes de comparaisons, l’étude de marché etc. Ce rapport peu comprendre entre 25 à 30 pages voir plus selon la nature du bien à expertiser.

 

Notre cabinet Cgiraf Expertises réalise les expertises en valeur vénale des habitations, terrains, entrepôts, appartements de tous types, immobilier de bureaux, hôtel, boutiques etc. Nous intervenons au profit des particuliers, des entreprises, professionnels ou des investisseurs…