Critères et évaluation

L’expert immobilier réalise l’estimation immobilière de tous types de biens. L’évaluateur en valeur vénale prendra en considération les critères propres au bien à expertiser, selon qu’il s’agisse, d’un appartement, d’une maison, d’un commerce, d’un droit au bail.

 

En effet, par exemple, concernant un commerce, les critères d’emplacement peuvent s’avérer capitales quant à la valeur du bien immobilier commercial.  

 

Dans le prochain paragraphe, nous allons détailler les principaux éléments et critères importants étudiés par l’expert pour déterminer la valeur d’un bien.

 

L’évaluation professionnelle réalisée par l’expert correspond à la valeur de celui-ci le jour de l’expertise et toujours par rapport au marché, c’est-à-dire du marché de l’immobilier réunionnais pour notre cabinet d’expertise situé à Sainte-Marie.

Les facteurs valorisant ou dévalorisant d’un bien immobilier.

Expertises en valeurs vénale et locative à La Réunion
Critères et caractéristiques permettant de valoriser un bien immobilier.

Différents critères permettant de déterminer la valeur d’un bien, l’expert sélectionne les facteurs valorisant ou dévalorisant ce qui permet d’obtenir un avis objectif sur le bien immobilier.

 

C’est l’expérience de l’expert qui entre en considération, plus celui-ci connait le marché local, plus son expertise est fiable.

 

L’emplacement constitue l’un des critères primordiaux de la valeur d’un bien immobilier.

 

Le critère principal commun à chaque bien immobilier, qu’il soit privé ou professionnel concerne l’emplacement, la situation du bien immobilier revêt une importance capitale.

 

En effet, comme nous l’avons fait remarquer plus haut, une boutique bien située attirera plus de clientèles, sa valeur sera plus élevée par rapport à un bien commercial ayant une situation moins enviable, impasse, absence de parking etc. Alors qu’un commerce situé en bordure d’une voie piétonne, d’un rond-point aura une situation plus avantageuse. 

 

S’agissant d’un bien résidentiel, un appartement, une maison… sa situation géographique sera étudiée par l’expert, il appréciera l’environnement, son orientation, vérifiera si la vue est valorisante…

 

Il ne faut pas négliger également un autre critère souvent négligé qu’est la situation de l’appartement au sein de l’immeuble, c’est-à-dire le niveau où il se situe. Un appartement situé au rez-de-chaussée n’aura pas la même le même prix qu’un appartement quasiment identique situé au second étage.

 

Lors de son expertise professionnelle, l’expert devra prendre en apprécier le bien à expertiser par rapport au marché. Relevé des dernières transactions réalisées dans le secteur.

 

L’évaluateur devra prendre soin de sélectionner les biens comparables, c’est-à-dire aux critères identiques, les superficies, qualité de la construction et matériaux utilisés, son entretien, situation géographique, année de construction, distribution des pièces…

 

L’expert en valeurs immobilières réalise les estimations des biens immobiliers résidentiels et des biens à usage commercial, professionnel et industriel, la neutralité et l’indépendance de l’expert revêt un avantage capital lors des affaires sensibles que sont la succession, la donation ou les affaires de divorce…

 

Mais également, dans le cadre de l’immobilier professionnel afin de vérifier la valeur des actifs professionnels, les parts de SCI, une acquisition, un achat, un éventuel conflit entre associés ou actionnaires…  

Les critères d'appréciation concernant l'estimation du Droit au bail :

Concernant le Droit au bail, l’expert analysera les différents critères propres au commerce dont l’évaluateur aura à déterminer la valeur.

 

La valeur du Droit au bail est généralement inversement proportionnelle au montant du loyer versé dans le cadre du bail. 

 

Les principaux critères relevés par l’expert immobilier pour déterminer le Droit au bail sont la qualité de l’emplacement, la nature et gamme des commerces autorisés dans les locaux.

 

La durée du bail et durée restant à courir. Le rapport entre valeur locative de marché et loyer effectivement perçu et les charges et conditions du bail- Charte de l’expertise en évaluation immobilière.