Estimation entrepôt

Même si la plupart du temps, les entreprises ont une notion de la valeur de leurs actifs immobiliers, il est souvent utile voire primordial de disposer d’une véritable expertise de la valeur de marché des biens immobiliers professionnels.

 

En véritable professionnel, l'expert immobilier détermine avec précision la valeur vénale de votre entrepôt.  Il s'agit d'une expertise précise, le rapport d'expertise argumenté et détaillé communique tous les éléments  relevé par l'expert, qu'il s'agisse des points forts ou des points faibles liés à votre local immobilier professionnel.

 

La précision du rapport présente un véritable atout, qu'il s'agisse de prouver ou de justifier la valeur de votre entrepôt auprès d'une banque, d'un prêteur, un financement, d'un futur acquéreur ou auprès d'actionnaires, associés...

 

Il n'est pas rare de rencontrer des personnes réalisant des estimations gratuites en délivrant de simples avis de valeurs souvent bâclé et imprécis comportant une à deux pages. 

Ces rapports manquent d'objectivité puisqu'ils ne servent qu'à alimenter des bases de données clients ou recueillir des mandats de vente.  

 

L’expert évaluateur professionnel ne se limite pas à la simple indication d’une valeur.

 

En effet, en véritable technicien, celui-ci va étudier la qualité du bien professionnel, il va minutieusement analyser les critères, environnementaux, construction, emplacement, mesurage, nature…

 

Il devra analyser l’état général de l’entrepôt, prêter attention aux matériaux utilisés pour la construction du bâtiment, l’état du sol et s'il y a lieu des racks.

 

La valeur du bien dépendra également de sa nature, entrepôts logistiques, entrepôts frigorifiques où la possibilité des opérations de chargement et de déchargement avec les équipements adaptés et d’accessibilités seront étudiés (portes, quais, ponts…), la proximité des axes routiers, de ports maritimes ou d’aéroports… La situation géographique donne de la valeur à l’entrepôt.

L'expertise en valeur vénale d'un entrepôt réalisée par un expert immobilier neutre et impartial, c'est la garantie de la justification de sa véritable valeur.

Déterminer au sein de la structure, la capacité de bureaux, de lieu de contrôle des marchandises…

 

L’analyse du terrain d’assiette revêt une importance pour la valorisation du bien, l’expertise prendra en considération le terrain d’assiette, sa superficie, ses aménagements…

 

Après avoir rassemblé tous ces éléments, les chiffrer, les analyser, les comparer et réaliser des enquêtes de terrain.

 

L’expert choisira les méthodes adaptées, la méthode par comparaison ou par capitalisation :

 

Par exemple Sol + Construction. Elle consiste à apprécier séparément les deux composantes de l’immeuble, le terrain et les bâtiments en appréciant la vétusté du bien, cette méthode peut s’avérer très efficace si les biens sont correctement sélectionnés.

 

La méthode par le revenu, prise en compte d’un revenu existant ou un revenu théorique ou potentiel (valeur locative) méthode basée sur le rendement futur d’un actif ou de choisir une approche de type Cash-flow (DCF)

L' expert immobilier réalise un rapport d'expertise argumenté ce qui permet d'obtenir une analyse juste de la valeur de l'entrepôt et constitue une aide précieuse à la décision.

L’expertise en valeur vénale permettra de mettre en lumière des plus-values latentes souvent insoupçonnées et de permettre aux entrepreneurs, actionnaires, dirigeants, investisseurs… à disposer d’informations justes et précises.

 

Stratégie de rachat de parts, de négociation ou de renégociation de prêt, de location, d’emprunt hypothécaire, de cession ou de fusion-acquisition….

 

Le rapport d’expertise en valeur vénale réalisé par un spécialiste est objectif, il garantit la juste valeur de votre bien professionnel.

 

Vous souhaitez réaliser l’expertise en valeur vénale de votre entrepôt, contacter notre cabinet ci-dessous.