Estimation gratuite et avis de valeur. Mon billet d'humeur.

Après combien de retour d’avis de valeur bâclés, douteux ou improbables, les clients arriveront à comprendre que ce type d’estimations gratuites ou à moindre coût est pour la plupart des approximations ?  

 

Imprécision concernant les superficies, les critères, l’absence de contrôle du zonage, des règlements d’urbanisme ou des risques naturels etc.

 

 

Certaines agences immobilières entreprennent des actions publicitaires de tous types pour réaliser l’estimation gratuite de votre bien immobilier grâce à des affichages au bord des routes, des annonces classiques, des estimations en ligne…

L'estimation gratuite est un prétexte pour la mise en relation avec le client ...

Malheureusement, l’estimation n’étant que le prétexte à la mise en relation avec le vendeur, aucun prétexte n’est capable d’ubiquité. L’agence immobilière peut légalement réaliser une évaluation. Hélas, souvent par manque de temps, elle sera sommaire.

 

La valeur du bien immobilier sera alors souvent surestimée afin d’emporter les faveurs du client, c’est-à-dire la signature d’un mandat. Grâce à l’appât de l’estimation gratuite, le poisson a mordu à l’hameçon.

 

On se demande, si ces professionnelles de l’immobilier n’ont pas oublié l’essentiel, c’est-à-dire la base de leur métier, la transaction immobilière même si l’estimation en fait partie, alors que certains font supposer qu’il s’agit de leur activité principale.

 

Pour preuve :  J’ai récemment croisé le véhicule d’une agence immobilière très connue où il était inscrit « l’estimation des biens immobiliers c’est notre métier » Je suis désolé, votre métier est la transaction immobilière ! Et accessoirement l’estimation des biens que vous allez mettre à la vente.

 

 

Il est vrai que le porte-à-porte et le dépôt de publicité dans les boites aux lettres sont devenus ringards voire même fastidieux. S’agit-il de la facilité ou d’un véritable service rendu aux clients, nous verrons plus loin qu’il n’en est rien alors que nous croyons naïvement qu’il s’agissait d’un bon sentiment.  

L'estimation gratuite est imprécise, la valeur reste approximative.

Pour le professionnel, il s’agit d’attirer le client par le biais de cette astuce, l’estimation qu’il réalisera gratuitement sous condition bien-sûr.

Ce billet d’humeur m’a été inspiré à la suite de nombreux retours de clients dupés ou lésés par ce type de manœuvre commerciale.

 

Lorsque le bien immobilier n’est pas à vendre, dans le cas d’un divorce, succession … l’agence ne se déplace plus ou bien l’estimation gratuite se transforme subitement en évaluation payante !

 

Malheureusement la prestation facturée 100/ 200 €uros est bâclée !  Elle se compose de deux trois critères basiques ou insignifiants, les comparatifs sont imprécis ou approximatifs, ou en provenance des sources d’un institut ou observatoire, bref de la poudre aux yeux.

 

En conclusion, le prix de votre maison sera indiqué dans une fourchette de valeurs assez large afin de laisser une belle marge de correction ou d’erreur.

 

Le client ne doit pas être dupe, rien n’est gratuit. On sait que le but des agences pratiquant ce type de prestation est de constituer une base de données client ou de recueillir facilement des mandats de vente.