Succession Expert en évaluation immobilière.

L’intervention de l’expert immobilier devient une nécessité lorsque survient une succession. L’évaluateur professionnel revêt une importance capitale pour l'estimation des biens immobiliers dans le cadre de ce type d'affaire sensible.

 

L’expert immobilier est impartial, sa neutralité permet une estimation juste ce qui évite les conflits entre les héritiers ainsi qu’un éventuel redressement fiscal.  

L’évaluation du patrimoine immobilier présente l’une des étapes de la succession.

Expertise professionnelle affaire de succession à La Réunion
L'expert immobilier permet de garantir la juste valeur du bien immobilier dans le cadre d'une succession

La succession se déroule en plusieurs étapes. L’évaluation du patrimoine immobilier du défunt pourra être réaliser au début des démarches de la succession.

 

Tout d’abord, le notaire établit l’acte de notoriété. Cet acte liste les ayant-droits ainsi que leurs droits respectifs. Le notaire recueille les documents lui permettant d’identifier les membres de la famille concernés par la succession, et éventuellement la testament et donation entre époux.

 

 La seconde étape consiste à dresser le bilan complet du patrimoine du défunt. Il s’agit de relever (les comptes bancaires, valeurs mobilières, mobilier, immeubles) et leur valeur ainsi que les dettes éventuelles.

 

L’expert intervient afin de réaliser avec précision la valeur du patrimoine immobilier du défunt.

Quel est intérêt de faire appel à un expert immobilier lors d’une succession ?

Faire appel à un expert immobilier durant une succession permet d’obtenir la valeur juste et justifiée du bien immobilier.

 

Par sa connaissance du marché réunionnais, l’expertise réalisée par un professionnel présente un véritable atout. Cela évite les sous-évaluations ou les surestimations pouvant conduire à un redressement fiscal ou à des frais de notaires plus importants.

 

C’est grâce à la neutralité de l’expert et à son impartialité que son expertise permet d’éviter les conflits familiaux.

 

A la fin de ses travaux d’expertises en valeur vénale, l’expert rend un rapport complet et argumenté qui permet d’obtenir la valeur exacte du bien immobilier expertisé, qu’il s’agisse d’une maison, d’un appartement, d’un commerce etc.

 

Prenez garde aux agences immobilières ou serveur en ligne sur internet qui proposent des avis de valeurs gratuits. Ces documents sont imprécis et objectifs.

 

L’unique but de cette gratuité est de constituer une base de données clients ou d’obtenir plus facilement un mandat en échange d’une prestation inabouti et incomplète.

 

En effet, l’expert est tenu de justifier la valeur du bien expertisé, par la comparaison de biens immobiliers comparables. Par l’étude du voisinage, de la nature du bien, de la construction, vétusté.

 

Mais également d’apprécier l’emplacement, les éventuelles servitudes publiques et privées, le règlement d’urbanisme et les risques naturelles.

 

Tous ces éléments pouvant impacter la valeur du bien immobilier.

 

Pour revenir sur les étapes de la procédure de succession, dès que le notaire aura connaissance de la valeur du patrimoine du défunt, celui-ci pourra alors accomplir les formalités auprès des hypothèques puis procéder à la dernière étape que constitue le partage.

Si les héritiers décident de ne pas partager, ils restent en indivision.

 

En cas de désaccord grave, il est nécessaire de s’adresser au juge, ce qui peut entraîner des délais et des coûts supplémentaires.

 

C’est pourquoi, l’intervention d’un expert immobilier impartial jouera en quelque sorte le rôle d’un médiateur et évitera de tels désagréments. Il s’agit là d’un atout considérable à ne pas négliger.

 

Vous souhaitez faire appel à notre cabinet d’expertise. N’hésitez pas à nous contacter pour tous renseignements concernant vos affaires familiales en particulier les affaires de successions.

 

Réserver ici =>  votre demande d'expertise de votre bien immobilier.