estimation d'un terrain

L'expert immobilier est un professionnel. Son activité consiste à estimer avec précision la valeur des biens immobilier. Il estime également la valeur des terrains.

 

Qu'il s'agisse de l'expertise en valeur vénale d'un terrain privé ou de foncier professionnel. De biens loués selon les termes d'un bail à construction ou d'un bail emphytéotique.  

 

A La Réunion, le foncier est devenu rare, il existe des communes ou le prix au mètre carré franchit des sommets du fait des déséquilibres de la loi de l’offre et de la demande, le prix dépend surtout de l'emplacement et de sa superficie.

 

 Aujourd’hui l’ouverture de nouveaux axes routiers change la donne, il reste toujours de bonnes affaires mais elles restent rares.

 

Pour calculer la valeur d’un terrain, bien souvent on pense qu’il s’agit de simplement multiplier le prix du mètre carré avec le prix courant du secteur, moyenne, observatoire de l’immobilier etc. Cela serait trop facile. 

 

La valeur vénale d'un bien est la résultante de facteurs divers, qu’ils soient physiques, socio-économiques, juridiques, chaque client se fixera des limites par rapport à son budget, le niveau de son pouvoir d’achat, sont essentielles la situation juridique du bien, notamment au regard de son occupation.

 

L 'existence ou non de servitudes qu’elles soient publiques ou privées, mais également la situation par rapport aux risques et la réglementation d'urbanisme.

expert cgiraf expertises évaluation de terrains
estimation de terrain à La Réunion 974

Évaluation de terrain et du foncier sur toute l'île de La Réunion, nos devis sont gratuits

Les facteurs importants seront pris en considération, la situation du bien c’est-à-dire son emplacement, sa nature, son environnement immédiat, les facilités d’accès immédiat ou éloignés et sa consistance.

 

Les règles de l’urbanisme auxquelles sera soumis le terrain aura une incidence directe sur la valeur du terrain à estimer. Concernant le facteur juridique dont nous avons parlé plus haut, cela concernant surtout la situation locative du terrain.

 

Il sera important de vérifier la vacance du bien, en effet un bien libre sera mieux valorisé qu’un bien occupé.

 

Ne pas négliger la superficie du terrain, trop petit peu le rendre impropre à la construction, en revanche une superficie trop grande pourrait dans certains cas le dévaloriser.

 

Il sera aussi important de vérifier l’accès du terrain à la voie publique, et les possibles raccordement aux différents réseaux. Attention aux terrains enclavés.

 

La forme du terrain aura également une incidence, rectangle, carré ou en triangle !   

Confier l'expertise de ses biens immobiliers à un véritable professionnel technicien immobilier en valeur vénale.

L’emplacement et toujours l’emplacement ! La situation d’un terrain est primordiale une « enquête de voisinage » ou (un audit immobilier)  permettra d’analyser et d’apprécier avec précision les avantages et les inconvénients concernant les transports, commerces, écoles, gares, arrêts de bus, axes routiers etc.

 

 Concernant l’encombrement d’un terrain par une construction, un abattement sera pratiqué pouvant aller de 10% à 40 % …

 

 La méthode employée pour calculer la valeur d’un terrain est celle de la comparaison. Des correctifs pourront être apportés selon les particularités du terrain.

 

 L’évaluation par zones, elle consiste à délimiter la superficie d’un terrain depuis la façade vers la voie.

 

 En effet, la partie de terrain la plus proche de la voie d’accès sera considéré comme ayant plus de valeur que celle située à l’opposé au fonds du terrain (plus éloignée des réseaux)

 

 Pour réaliser ses calculs, une pondération sera appliquée sur ces zones.

 

Notre cabinet d’expertise réalise les estimations de tous les types de biens immobiliers, les maisons individuelles, les terrains, les murs commerciaux, les ateliers, les entrepôts, les bureaux, immeubles de rapports etc. Notre connaissance du marché réunionnais présente un véritable atout.

 

 Contrairement aux agences immobilières nous sommes indépendants et impartiaux car nous ne réalisons aucune transaction immobilière. C’est pourquoi, en cas de litiges ou de rivalités sont appréciés. Certaines personnes proposent des estimations gratuites, elles ne servent qu’à alimenter les fichiers clients, elles peuvent s’avérer parfois dangereuses et offrent un intérêt suranné.

 

 Le véritable expert immobilier à un devoir de conseil, l’estimation des biens en valeurs vénale et locative est notre seule activité. C’est pourquoi, notre sérieux et notre probité présentent des garanties.