La Surface Utile Pondérée SUP

Déterminer la surface utile pondérée des biens immobiliers professionnels ou résidentiels

Le mesurage des surfaces des immeubles réalisée par l'expert est véritablement nécessaire pour quantifier les superficies de tous les biens que l'évaluateur aura à expertiser.

 

La SUP est précisée par l'article R.353-16 du Code de la construction et de l'Habitation.

 

"La surface utile est égale à la surface habitable du logement, telle qu'elle est définie par l'article R.111-2, augmentée de la moitié de la surface des annexes ..."

 

Surface Utile Pondérée vise à valoriser pleinement des surfaces qui sont soient non soumis à obligation de mesurage et comprenant en sus des annexes dont il d'en définir la valorisation => Mise en oeuvre de pondération.

 

Classiquement pour l'évaluation des appartements on utilise leur surface dite habitable.

Article R 111-2 du Code de la construction, en application de la loi N° 96-107 du 18 décembre 1996 améliorant la protection des acquéreurs de lots de copropriétés, dite loi Carrez. 

 

L'expert prendra en considération s'il y a lieu, les superficies concernant les précédentes ventes, comme point de comparaison. Il effectuera un mesurage dans le cadre de la loi du 18 décembre 1996.  

 

Pour un appartement, l'expert utilisera la SUP, Surface Utile Pondérée et non la "Surface Carrez", il tiendra compte de la hauteur sous plafond inférieur à 1.80 m et des annexes intégrées comme les balcons, séchoir, loggia etc. 

 

( La grille de ces pondérations a été officiellement établie par la Charte de l'expertise en évaluation immobilière) 

Le mesurage des surfaces des biens immobiliers réalisée par l'expert en valeurs immobilière est nécessaire pour quantifier les superficies de tous les biens qu'il expertise.

Comme nous l'avons remarqué plus haut, la SUP est utilisée par les experts en valeur vénale pour l'évaluation des appartements avec des annexes valorisables.

 

Elle est également utilisée pour les maisons comprenant également des surfaces qu'il conviendrait à pondérer. 

 

Il s'agit de la surface à retenir. Elle sera égale à toutes les parties d'un logement avec application d'un coefficient de pondération pour certaines surfaces habitables. 

 

Pondération concernant les balcons, jardins, terrasses, combles, grenier etc.

Mais ne prend pas les locaux annexes indépendants tels que les aires de stationnement, combles perdus etc.

L'expertise immobilière sert à déterminer la valeur vénale du bien immobilier, c'est-à-dire la valeur intrinsèque du bien à un moment donné. Le mesurage des surfaces des immeubles réalisée par l'expert est nécessaire afin de quantifier les superficies des biens à expertiser.

Notre cabinet d'expertise est situé à Sainte-Marie à La Réunion, nous réalisons l'estimation de biens immobiliers au profit des particuliers comme des professionnels.

 

Nous nous déplaçons sur toute l'île pour effectuer des expertises en valeurs vénale et locative. Nous établissons à votre demande des devis, ils sont gratuits. 

 

Nous ne réalisons aucune transaction immobilière, puisque nous ne sommes pas une agence immobilière. Cela garantie la neutralité de notre cabinet et notre indépendance. 

 

Ainsi, nos travaux garantissent le juste prix de votre bien, ces précisions peuvent permettre d'éviter les conflits ou les rivalités lors de relations conflictuelles entre associés, voisins ou membre d'une même famille.