Divorce et intervention de l'expert ?

Lors d’une procédure de divorce, l’intervention de l’expert immobilier permet de limiter les conflits pouvant à terme rendre cette procédure tendue voire complexe.

 

Après une séparation, il peut s’avérer nécessaire d'expertiser une maison, un appartement, un commerce… pour que sa valeur exacte. L’expert aura en quelque sorte un rôle de médiateur.

 

Le divorce donne lieu à la liquidation de la communauté, c’est-à-dire au partage des biens communs aux époux. Il est important de rappeler que cette liquidation se réalise devant notaire.

L’estimation du bien immobilier limite les conflits entre époux lors d’un divorce.

Cgiraf Expertises Expertise professionnelle à La Réunion.
L'expert la solution pour la résolution des conflits liés à une procédure de divorce.

Toutes les solutions offertes aux époux dans le cadre d’un divorce conduisent à l’estimation du bien immobilier afin de limiter les conflits éventuels.

 

En effet, plusieurs solutions s’offrent aux époux pour décider du sort de leur patrimoine immobilier,

 

Soit la revente et le partage de la vente entre les époux.

 

Le régime de l’indivision, les époux restent alors propriétaires de l’habitation, sa gestion reste alors commune.

L’attribution du bien immobilier à l’un des époux.

 

En compensation, l’autre époux rachète les parts de l’autre partie. Cette somme est appelée soulte. Cette soulte correspond à la somme qui est versée lorsque le premier récupère la pleine propriété du bien immobilier à l’issue de la procédure.

 

Pour réunir toutes ces solutions sans le moindre conflit, l’expert immobilier à un rôle important. Il s’agit de procéder à une expertise professionnelle, c’est-à-dire dans les règles de l’art.

 

L’évaluateur doit procéder à des travaux méticuleux, il devra estimer le bien à sa juste valeur afin d’éviter une querelle entre époux. 

La neutralité, l’indépendance de l’expert présentent un avantage lors d’une procédure difficile.

L’avantage de faire appel à un expert immobilier dans ce type de procédure difficile, c’est la neutralité et l’indépendance de l’expert qui contrairement à un agent immobilier applique les méthodes professionnelles, effectue une analyse approfondie du bien.

 

A l’issue de l’expertise, celui-ci rend un rapport précis et argumenté. La valeur obtenue par l’expertise en valeur vénale est justifiée et justifiable.

 

En effet, il n’est pas rare de rencontrer des agences immobilières ou des serveurs automatisés proposant des estimations gratuites. Ces procédés consistent uniquement à obtenir des mandats de vente ou à constituer des fichiers de clients. Or, ils ne font qu’alimenter les conflits entre époux dus à une estimation imprécise et souvent bâclée.

 

Cela ne fait qu’augmenter la durée de la procédure et d’envenimer des situations conflictuelles.

 

Dans le cas d’un divorce amiable, l’intervention de l’expert permet d’éviter de léser les des deux époux. Le rôle de l’expert est de déterminer la juste valeur du bien dont il a la charge d’expertiser. C’est un travaillant dans le respect de la Charte de l’expertise en estimation immobilière, qu’il réussira à mettre en accord les parties.  

 

Commander ici   => Votre estimation de bien immobilier en valeur vénale