Méthodes par comparaison

Pour la réalisation de ses évaluations des biens immobiliers, l'expert immobilier utilise les méthodes adaptées à la nature du bien à expertiser.

 

Les méthodes utilisées peuvent s'avérer différentes pour les biens immobiliers privés résidentiels, les habitations, les biens immobiliers pour un usage commercial ou ceux à usage professionnel d'entreprise. 

 

Les méthodes utilisées par l'expert sont toujours identifiés au sein du rapport d'expertise, puisque ce rapport est détaillé. En revanche, ils sont quasiment absents des estimations gratuites puisque ce type de rapport en plus de ne pas être objectif sont dépourvus de renseignements et de justificatifs.   

 

Les méthodes par comparaison directe (ou méthodes par le marché)

 

Celles-ci consistent à comparer le bien faisant l'objet de l'Expertise, à des transactions effectuées sur des biens équivalents en nature et en localisation, à une date la plus proche possible de la date d'Expertise Définition (sources) Charte de l’Expertise en évaluation immobilière.

 

Ces méthodes, qui connaissent un certain nombre de déclinaisons variables suivant les types de biens, consistent à partir directement des références de transactions effectuées sur le marché immobilier pour des biens présentant des caractéristiques et une localisation comparable à celle du produit expertisé.

 

On les appelle également parfois des méthodes "par le marché" ou encore "par comparaison directe".

 

 Selon les cas, ces méthodes permettent d'évaluer un bien ou un droit immobilier en attribuant un prix pour chaque composante à partir des ventes réalisées sur des biens similaires ou approchants.

 

Réserver ici => votre expertise en valeur vénale de votre bien immobilier.

Le rapport d'expertise en évaluation immobilière présente un justificatif de la valeur vénale déterminé par l'expert. Ce document est détaillé et argumenté.

Méthode comparative bâti-terrain intégré :

Cette méthode consiste à déterminer la valeur du bien par comparaison d’autres biens ayant les mêmes caractéristiques et dont seules les surfaces de construction sont retenues. La surface du terrain n’est pas influente dans ce cas.

 

Méthode comparative par sol + construction :

Cette méthode consiste en la détermination d’une part de la valeur du terrain en considérant soit un éventuel abattement dans le cas d’un terrain inférieur à la parcelle de base identifiée sur le secteur, soit une majoration dans le cas contraire, et d’autre part de la valeur des constructions existantes en considérant leur vétusté.

 

L'expert immobilier en valeur vénale, c'est la garantie de connaître la véritable valeur de votre bien immobilier sur le marché de l'immobilier réunionnais.

L’expert en valeur vénale immobilière est un professionnel. Contrairement aux agences immobilières qui réalise des estimations. L’expert est un véritable indépendant, il intervient pour le compte des particuliers et des entreprises. Sa mission est d’estimer la valeur des maisons, immeubles, terrains, appartements, bureaux, entrepôts, hôtel etc.

 

Réserver ici => votre expertise en valeur vénale de votre bien immobilier.