EXPERT IMMOBILIER METIER ET DEONTOLOGIE

Expert immobilier en valeur vénale la reunion
Cgiraf Expertises métier déontologie

Dans tous les cas, l’expert en évaluation immobilière présente un rapport d’expertise dès sa mission terminée. Le rapport de l’expert immobilier est indépendant, il est objectif.

 

Ce rapport d’expertise est personnel, il pourra être utilisé par le client pour justifier la valeur de son bien immobilier auprès de tiers, il est également utilisable devant les tribunaux.

 

L’expertise en valeur vénale devra pourtant être actualisée puisque les biens immobiliers évoluent dans le temps.

 

L’expert immobilier est à la fois un technicien et un économiste, il intervient dans un domaine pointu et devra choisir les méthodes adaptées à la nature des biens à expertiser.

 

Notre cabinet traite l’évaluation des biens immobiliers à usage résidentiel, maison, appartement, terrain, immeuble de rapport … Les biens professionnels, entrepôt, immeuble de bureaux, hôtel, boutique, droit au bail, valeur locative… les biens atypiques.

 

Nous intervenons dans le cadre des affaires familiales, succession, donation, partage, divorce, liquidation de communauté, inventaire estimatif, SCI, les troubles anormaux du voisinage, les projets d’acquisition, de vente, les litiges fiscaux, voisinage, entre associés.

Le rapport d'expertise est utilisable devant les tribunaux et par les banques.

Dans un cadre fiscal, le recours à un expert immobilier permettra au contribuable de se défendre en adressant à l’administration des contre-valeurs de comparaison ou en contestant les éléments de comparaison retenus par l’administration.

 

L’expertise immobilière est utilisable par une banque pour évaluer un immeuble qui fera l’objet d’une garantie hypothécaire, une entreprise pour un apport, une fusion.

 

Un bailleur d’un immeuble commercial pour fixer un loyer de renouvellement. La fiabilité du rapport d’expertise permet de défendre les intérêts du client et éventuellement la sauvegarde de son patrimoine immobilier.

 

L’expert en évaluation immobilière est réglementé par la charte de l’expertise en évaluation immobilière. Notre cabinet CGIRAF EXPERTISES se conforme aux règles de déontologiques, la charte reprend les différentes méthodologies d’évaluation.

L'expert immobilier est tenu à une obligation de moyen.

L’expert est tenu à une obligation de moyen, il doit effectuer les diligences nécessaires visite du bien, sa situation géographique, sa vétusté, les vérifications des règles d’urbanisme, les risques naturels etc.

Par ailleurs il doit suivre une formation permanente spécialisée d’au minimum de 20 heures par an.

 

Il emploie et maitrise les méthodes expertales reconnues. Les méthodes par comparaison, par capitalisation etc.

 

En conclusion, l’expert en évaluation immobilière est un professionnel indépendant. Il mène les expertises en valeur vénale qui lui sont confiées avec rigueur et impartialité. A la fin de chaque mission, il établie un rapport détaillé et argumenté. Le rapport est précis, la valeur indiquée sur le rapport est justifiée et justifiable.