Prêt hypothécaire l'estimation immobilière.

Le prêt hypothécaire est souscrit par des personnes qui ont un patrimoine immobilier. L’expert en valeur vénale est indépendant du processus de décision de l’octroi du prêt, en revanche son évaluation impartiale sera fortement appréciée par le prêteur.

 

Comme en droit moderne, l'hypothèque déjà connue au temps de l’empire romain pignus conventum, hyotheca est l'une des modes de constitution d'une sûreté réelle.

 

Le créancier qui n'a pas confiance en la solvabilité de son débiteur exige de lui, au moment où il traite, une sûreté réelle. Le créancier est garanti contre l'insolvabilité éventuelle de son débiteur.

 

L’hypothèque permet donc de garantir le financement accordé par la banque à l’emprunteur pour l’acquisition d’un nouveau bien immobilier de tous types résidentiel ou professionnel, qu’il s’agisse par exemple d’une maison, d’un appartement, un commerce, un entrepôt, un immeuble de bureaux dans le but d’un investissement locatif etc.

 

La garantie que représente l’hypothèque c’est de faciliter l’obtention d’un crédit, il peut s’agir d’un prêt tout fait classique, d’un prêt relais…

Le prêt hypothécaire, la solution de financement pour les propriétaires.

L'expertise professionnelle la garantie de la juste valeur de votre bien immobilier
Les compétences de l'expert immobilier pour l'octroi d'un prêt hypothécaire.

Cette solution de financement est particulière adaptée pour les personnes étant déjà propriétaire, ce prêt hypothécaire est moins connu par rapport aux pays anglo-saxons, les banques françaises cherchant plutôt à déterminer votre solvabilité en s’assurant que vous serez prêt à rembourser.

 

L’hypothèque est donc une garantie sur le bien immobilier que vous êtes en train d’acquérir ou sur un bien immobilier dont vous êtes déjà propriétaire. 

L’évaluation professionnelle est une aide à la décision pour le prêteur.

Votre prêteur, qu’il s’agisse d’une banque ou une société de courtage spécialisée, cherche à connaitre la véritable valeur de votre bien immobilier. L’intervention de l’expert évaluateur présente une véritable aide à la décision de l’octroi du prêt.

 

En effet, le rapport d’expertise est détaillé et argumenté. Le prêteur sait que l’expert immobilier est indépendant et que son analyse est objective et impartiale, c’est pourquoi celui-ci apprécie fortement les rapports d’expertises rédigés par un professionnel.

 

L’expert immobilier présente donc un véritable atout afin de mettre toutes ses chances de son côté, le prêteur appréciera un rapport objectif. Le rapport d’expertise présente toutes les caractéristiques et les critères du bien immobilier dont vous êtes déjà propriétaire.

 

L’expert peut également en déterminer la valeur locative, ce qui représente un autre avantage d’appréciation du dossier.

 

Le rapport d’expertise doit comporter les critères concernant la nature du bien, son emplacement, la qualité du bien, l’état général de la construction, les superficies exactes, le zonage, les risques naturels, une enquête de voisinage, des clichés photographiques présentant une preuve réelle du passage et des appréciations de l’expert…

 

La précision est l’objectivité du rapport d’expertise détaillé permet au propriétaire de présenter un dossier sérieux qui démontrera la motivation du propriétaire ainsi que sa bonne foi.

 

Nous avons hélas rencontré des personnes faisant appel à des agences immobilières. Présenter un avis de valeur subjective et bâclée ne peut être sérieusement pris en compte par les prêteurs.

 

Le document délivré gratuitement ne peut prendre en considération tous les critères du bien immobilier et les refus de prêts sont légitimes, par manque de preuves.

 

L’expert évaluateur est tenu de justifier la valeur du bien qu’il a eu la charge d’expertiser. Cette valeur est également justifiable.