Importance de l’emplacement.

La situation d’un bien immobilier est le critère dont l’importance impact le plus un bien immobilier, qu’il s’agisse de l’emplacement d’un bien immobilier à usage privé résidentiel, une maison, un appartement…

 

Un bien immobilier commercial pour son emplacement, une boutique, un hôtel… ou un bien à usage professionnel un entrepôt, un atelier etc.

 

Avant de conclure votre achat, prenez soin de vérifier l’emplacement de votre nouvelle acquisition. Que ce soit un achat pour vous loger ou pour investir, la situation du bien immobilier sera primordial au moment de l’achat mais également en cas de revente ou la situation du bien peut représenter une plus-value.

 

Lors d’un investissement, de l’endroit de votre bien dépendra un loyer plus ou moins valorisant. 

 

Réserver ici l'estimation de votre bien immobilier. 

La situation un critère qui impacte la valeur du bien immobilier à La Réunion.

l'expert immobilier attache une importance particulière à la situation du bien immobilier
L'emplacement présente un des critères importants liés à l'expertise immobilière

A La Réunion, les prix de l’immobilier sont généralement élevés par rapport à la rareté du foncier. Il existe des secteurs particulièrement recherchés, la zone balnéaire situé à l’Ouest de l’île de La Réunion.

 

La proximité des grandes villes particulièrement, Saint-Denis, Saint-Pierre, Saint-Paul et Le Tampon, ces quatre communes rassemblent près de 50% de la totalité de la population de La Réunion.

 

Les autres situations particulièrement recherchées sont celles se trouvant à proximité de la Route des Tamarins.

 

Les autres secteurs proposent des prix au m² moins élevés puisqu’ils se trouvent dans les écarts, secteurs agricoles, zone montagneuse, éloignés des grandes villes, loin des commerces et des grands axes routiers. 

Prise en considération de la situation géographique lors de l’expertise professionnelle en valeur vénale.

L’expert en évaluation immobilière sera particulièrement attentif lors de la prise en considération des éléments positifs ou négatifs liés à la situation géographique et environnementale du bien.

 

Prenons l’exemple d’une maison identique bénéficiant d’une vue panoramique sur l’océan, cette maison transposée dans autre secteur, sur un terrain légèrement enclavé avec un immeuble en vis-à-vis.

 

Vous comprendrez alors l’intérêt capital de l’emplacement pour une habitation pourtant totalement identique.

 

A la Réunion, nous pouvons compter sur quelques critères cibles recherchés que sont, l’océan, la montagne, proximité d’une grande ville ou un endroit calme en altitude ou le climat sera plus sain.  

 

Certains clients seront près à payer beaucoup plus cher pour obtenir le privilège d’une vue sur un beau paysage ou un bien dans un quartier prisé mais avec une vue moins agréable.

 

Durant son expertise, l’évaluateur immobilier devra apprécier et reporté sur son rapport l’orientation de la maison mais également sa situation géographique à l’aide de plans et de cartes détaillées.  

 

En ce qui concerne les appartements, sa situation au sein de l’immeuble peut impacter sa valeur. En effet, un rez-de-chaussée est souvent moins recherché que les étages supérieurs.

 

La vue depuis l’appartement, s’il bénéficie d’une vue valorisante ou dévalorisante. Et bien entendu comme pour les maisons individuelles la vérification de l’orientation, Nord, Sud … et l’ensoleillement …

 

Concernant les biens professionnels, le propriétaire d’un entrepôt aura des critères précis quelques fois différents d’un exploitant hôtelier ou d’un commerçant pour l’exploitation de sa boutique.

 

L’entrepôt recherchera la proximité d’un axe routier rapide facile d’accès, d’un port maritime commercial ou d’un aéroport, en revanche l’hôtelier se rapprochera des secteurs touristiques, mer, montagne etc. ou des quartiers d’affaires, grandes villes…

 

Les boutiques et centre commerciaux rechercheront la visibilité de leurs enseignes selon leurs activités, une vitrine visible, identifiable, proche d’un rond-point ou d’une voie piétonne, passante avec la proximité de parkings.   

 

Emplacement sélectionné en fonction du métier et de l’activité mais également en fonction de sa propre clientèle. Magasin d’article de pêche à proximité d’un port, prêt-à-porter une voie passante.

 

L’implantation d’une boutique en fonction de la concurrence, il peut s’agir là d’un critère essentiel. De l’accessibilité stationnement, transport en commun ou adéquate à l’activité exercée, livraisons, drive, bricolage… Et surtout de l’attractivité.

 

Concernant le Droit au bail, sa valeur est étroitement liée à la qualité de l’emplacement.

 

Cette multitude de critères seront appréciées par l’expert en valeur vénale durant son expertise. En immobilier, l’emplacement est sans doute le critère le plus important. Qu’il s’agisse de la situation d’un bien immobilier à usage d’habitation ou d’un commerce ou d’un local de stockage.

 

Nous constatons que l’impact sur la valeur d’un bien immobilier peut s’avérer crucial lors d’une transaction.

 

Ce n’est pas un hasard si l’emplacement est l’un des critères décisifs de la valeur des murs d’un commerce ou par exemple d’un droit au bail.