Solution à vos problématiques l'expert

L'expert en valeurs immobilières présente un avantage pour déterminer la juste valeur de votre bien. L'intervention d'un expert agréé permet d'éviter les conflits entre époux en cas de divorce.

Cgiraf expertise la solution aux litiges familiaux
L'expert la solution face aux litiges et conflits

 L’expert immobilier en valeur vénale c’est la solution à vos problématiques dans des affaires familiales partage, donation, divorce, indivision, succession ...

 

 Dans le cas d’un divorce, il sera important de connaître son régime matrimonial, s’il existe un véritable contentieux entre époux, ou s'il s'agit d'un divorce par consentement mutuel.

 

 En général, les biens immobiliers doivent être partagés entre les époux. Il sera préférable de se rapprocher alors d’un conseil, notaire ou d'un avocat.

 

Les époux feront généralement appel à un expert en valeur vénale dans le cadre d'une reprise.

Il y a reprise lorsque l'un des époux reprend au moment de la liquidation de la communauté soit en argent, soit en nature un bien qui lui était propre.

  

Lorsque des époux mariés sous le régime de la communauté divorcent, lorsqu'ils changent de régime matrimonial ou si l’un des deux décède. Cette opération intervient dans le cadre de la liquidation de la communauté. Article 1467 alinéa 1er du Code civil. 

 

Afin de réaliser le chiffrement du patrimoine, c’est-à-dire connaitre la véritable valeur des biens, les époux feront alors appel à un professionnel, un expert immobilier en valeur vénale.

 

L’expert est indépendant et impartial. Il joue en quelque sorte un rôle de médiateur.

 

Faire appel à un expert, c’est la garantie d’une évaluation de son patrimoine au juste prix et la garantie d’une procédure moins longue, donc moins coûteuse.

 

Les époux éviterons les estimations gratuites offertes par les agences immobilières. Ce type d'estimation à caractère gratuit peut à terme s'avérer dangereuse dans le cadre d'un divorce.

 

En effet, le bien ne sera pas estimer à sa juste valeur ce qui fera compliquer encore plus la situation. Nous avons rencontré des avis de valeurs présentant des écarts de prix très importants entre les différentes agences.

 

Normal me direz-vous ?  Dans la réalité, ces agences recherchent uniquement l'obtention d'un mandat ou de récolter des données clientèles.

Dans le cadre de succession, d'un partage ou d'une donation l'intervention de l'expert immobilier permet d'éviter les conflits. L'impartialité et la neutralité de l'expertise détermine le prix juste du bien immobilier ou du patrimoine.

Dans le cadre d'une succession,  d'un partage ou d'une donation, l’expert en valeur vénale sera un véritable atout pour la famille.

 

En effet, l’expert en valeurs immobilière est une personne  impartiale, il estimera votre patrimoine avec rigueur et surtout au prix du marché actuel de l’immobilier.

 

Cela revêt une véritable importance, puisque les frais de succession sont calculés sur la véritable valeur de votre bien, une surestimation ou une sous-évaluation peut représenter un danger fiscal.

 

Cela permet également d'éviter une procédure qui pourrait s'avérer longue et coûteuse en cas de mésentente entre les différentes parties. Ici encore, l’expert jouera en quelque sorte au médiateur. 

 

Attention, aux estimation gratuite qui fleurissent sur internet. Confier l'estimation de son bien immobilier dans le cadre d'une succession, donation ou d'un partage auprès d'une agence immobilière ou en ligne peut présenter un véritable danger. Souvent votre maison ou propriété sera estimer sans être visitée, absence de mesures, les risques naturelles ne sont pas répertoriés etc.

 

Une mauvaise évaluation peut entraîner un contrôle de l'administration fiscal en cas de surévaluation ou de sous-évaluation. 

 

Votre bien immobilier est trop précieux pour le confier à n'importe qui !

Déterminer la juste valeur des biens immobiliers à usage professionnel ou commercial permet d'éviter les conflits entre associés.

De la qualité des expertises immobilière dépendra les relations entre dirigeants, les associés ou les investisseurs.

 

Qu'il s'agisse d'estimer la valeur vénale d'un entrepôt, d'un immeuble de bureaux, d'un résidence hôtelière, d'un commerce ... de réaliser l'expertise en valeur vénale d'un bien dans le cadre d'une demande de financement, du calcul des parts de Société Civile Immobilière ou d'un redressement fiscale. 

 

Grâce à sa neutralité et à son impartialité, l'expert immobilier présente un véritable atout afin de déterminer la juste valeur de vos biens à usage professionnel. Son intervention permet d'éviter les conflits au sein de l'entreprise grâce au rapport d'expertise détaillé qu'il remet à son client à la fin de sa mission.