Comment évaluer les biens immobiliers lors d’une succession ou d’une donation ?

L’estimation précise des biens immobiliers est nécessaire pour avant l’ouverture d’une succession ou d’une donation.

 

Vous souhaitez connaitre l’évaluation précise de votre bien ou de votre patrimoine immobilier. Et surtout, vous ne souhaitez pas être lésé ou bien rattrapé par l’administration fiscale. Avant tout, vous désirez également éviter les éventuels conflits, la valeur affective peut engendrer des tensions entre héritiers.

 

L’expert en évaluation immobilière est le seul professionnel de l’immobilier à vous garantir une évaluation objective et indépendante. 

 

Notre cabinet d'estimation immobilière Cgiraf Expertises, vous conseille de rencontrer un notaire pour la constitution de vos dossiers et aux questions liées à vos problématiques de succession, donation, partage. 

Les risques relatifs à une surévaluation ou d'une sous-évaluation du bien immobilier ?

Expert immobilier intervient dans le cadre d'un donation
Evaluation dans le cadre d'une succession ou d'une donation

Dans le cadre d’une succession, l’évaluation permettra de déterminer le montant des droits de succession que vous aurez à régler et de calculer les éventuels abattements fiscaux. L’Administration fiscale applique un barème progressif, en fonction de la qualité de l’héritier.

 

Lorsqu’il s’agit d’une donation consentie à un proche, des exonérations d’impôts peuvent être possible sous certaines conditions.

 

L’expert doit déterminer la juste valeur de votre bien immobilier. Il faut éviter une surévaluation ou une sous-évaluation.

 

En cas de surévaluation, l’héritier réglera des droits de succession supérieurs à la valeur réelle du bien immobilier. Lors d’une donation, une sous-évaluation pouvant faire courir pour ses enfants et soi-même le risque d’une problématique fiscale.

 

Dans tous les cas, les services fiscaux chercheront à vérifier la véritable valeur vénale de votre immeuble, ils s’appuieront sur des termes de comparaison, c’est-à-dire des mutations comparables, récentes et sur un secteur identique. 

L'expert immobilier, la preuve de la juste valeur de votre immeuble.

C’est pourquoi, l’intervention d’un expert en évaluation immobilière est la véritable solution pour l’évaluation de vos biens immobiliers.

L’expert immobilier remet à son client un rapport indépendant, détaillé et objectif.

Il s’agit d’une véritable preuve de la valeur de votre bien. Qu’il s’agisse d’un bien privé, maison, appartement ou d’un bien immobilier professionnel, entrepôt, boutique, hôtel, immeuble de rapport, bureaux etc.