Principaux critères évaluation

L’expert en évaluation immobilière réalise une expertise objective afin de déterminer la valeur vénale de votre bien immobilier.

 

Grâce à l’analyse précise de différents critères, puis à la cohérence et la pertinence des méthodes d’évaluation utilisées. L’expert pourra ainsi déterminer avec justesse la valeur de votre bien, qu’il s’agisse d’une maison, d’un appartement, d’un entrepôt ou d’une boutique.

 

Les critères auront plus ou moins importance par rapport à la nature du bien à expertiser. Ils permettent à l’expert de se forger une idée de la qualité de votre bien sur le marché de l’immobilier.

 

L’expert est le seul professionnel de l’immobilier à pouvoir réaliser une expertise en valeur vénale indépendante et objective.

 

En effet, il s’agit de la seule activité de ce professionnel, il ne réalise aucune transaction, c’est cet atout qui permet à nos clients de garantir la valeur justifiée et justifiable de son bien immobilier. L’indépendance de l’expert en évaluation immobilière permet d’éviter les conflits dans le cadre d’affaires sensibles comme les successions, donation, divorce…

L'emplacement est l'un des principaux critère en immobilier.

Le principal critère reste l’emplacement, qu’il s’agit d’une bien privé ou professionnel. L’expert vérifie la situation géographique du bien à expertiser, la proximité avec les transports, les axes routiers, les écoles, les éventuelles nuisances sonores, l’accessibilité, la sécurité, l’environnement social, la qualité de vie…

 

La dynamique du secteur, commerces de proximité, médecins, espaces verts, le Plan Local d’Urbanisme, les risques naturels etc. Le marché de l’immobilier dans le secteur.

L'expert en évaluation immobilière analyse la qualité du bien immobilier.

Les caractéristiques de votre bien. La vue, la disposition des pièces, les superficies maison, terrain, appartement (pondérations, hauteur sous plafond, loi carrez..)

 

La qualité de la construction, vétusté, vis-à-vis, sa situation (étage, rez-de-chaussée, proximité de la route…) les travaux à prévoir, les équipements, l’ensoleillement, parking, piscine, garage, cave, terrasse, l’orientation des pièces de vie.

 

Analyser l’état général du bien. Projet de ravalement de réfection, présence d’ascenseur, le montant des charges, les PV de copropriété… Charges et conditions du bail.

 

D’autres critères comme la commercialité, l’accessibilité etc. seront ajouter en ce qui concerne les biens à usage professionnel et commercial.