Connaitre la valeur de son bien immobilier

Il existe deux notions faisant appel à des raisonnements différents, la valeur et le prix. La valeur d’un bien immobilier est intrinsèquement liée aux qualités de son emplacement.

 

À La Réunion, nous distinguerons des secteurs typiques et souvent assez bien délimités. Les hauts de l’ile et plus loin les cirques, à majorité agricole. Les secteurs proches des plages et plus précisément la zone balnéaire.

 

Les secteurs offrant des commodités de transport, les grandes villes et leurs arrondissements comme Saint-Denis et Sainte-Clotilde, Sainte-Marie et le nouveau quartier moderne de Beauséjour. La proximité des axes routiers avec la route des Tamarins, la route du littoral Le Port/La Possession vers Saint-Denis et la RN2 reliant l’Est de l’ile vers Saint-Denis.

 

Il s’avère que chaque bien immobilier est donc marqué par son environnement, la vue sur l’océan, la montagne, proche du centre-ville, zone balnéaire, plages, proximité des axes routiers, etc. ces critères amélioreront la valeur du patrimoine, plus on s’éloignera, ils dégraderont la valeur des biens immobiliers.  

L'expert applique plusieurs méthodes pour apprécier la valeur du bien immobilier.

Valeurs vénale et locative des biens immobiliers à La Réunion 974
Valorisation des actifs immobiliers Cgiraf Expertises

Notre cabinet d’expertise en évaluation immobilière applique plusieurs méthodes pour apprécier la valeur vénale d’un bien immobilier.

 

La méthode par comparaison directe ou l’évaluation par capitalisation ou actualisation d'un revenu théorique ou effectif sont les plus utilisées. L’expert se réfère à la Charte de l’expertise en évaluation immobilière.

 

L’attrait de nouveaux territoires peut modifier la valeur des biens immobiliers, cet engouant pouvant s’avérer fatal au détriment d’autres biens immobiliers hier attractif. Construction de nouvelles routes ou de transport en commun, développement économique, zone franche, défiscalisation, etc.

 

Ces modifications sont valables pour tous les biens immobiliers, qu’il s’agisse d’un bien résidentiel, professionnel ou commercial.   

Il s'avère primordial de connaitre la valeur vénale de ses actifs immobiliers.

La situation géographie et le relief atypique de La Réunion présente pour l’ile des atouts touristiques en revanche, ils peuvent impacter la valeur du patrimoine. Les risques mouvement de terrain et inondation, la proximité du volcan ou du littoral.

 

Il est primordial de connaitre la véritable valeur de ses actifs immobiliers, que vous soyez un particulier ou un professionnel. Dans le cadre d’une affaire familiale, une succession, une donation, une donation-partage, un divorce ou une liquidation de communauté.

 

Qu’il s’agisse de la vente de votre bien immobilier ou d’un projet d’acquisition. Faire l’inventaire des actifs immobiliers de votre entreprise, boutique, entrepôt, hôtel, immeuble de bureaux, ateliers, etc.

 

Notre cabinet Cgiraf Expertises réalise sur toute l’ile l’expertise en valeur vénale des biens immobiliers pour le compte des particuliers, une maison, appartement, terrain, immeuble de rapport.  

 

A la fin de sa mission, l'expert en évaluation immobilier remet à son client un rapport objectif et argumenté. Ce rapport détaillé peut être utilisé devant les tribunaux. Il s'agit d'une véritable preuve de la valeur vénale de votre patrimoine et de votre bien immobilier.