Discussion générale sur l'expertise immobilière.

Une estimation impartiale doit être réalisée par une personne indépendante, un expert en évaluation immobilière.

 

En effet, un propriétaire peut manquer d’objectivité à cause du lien affectif pouvant interférer dans son jugement de la valeur de son habitation.

Nous rencontrons quelques fois, les mêmes soucis d’appréciations dans le cadre des affaires familiales, lors d’une donation, succession, partage ou un héritier conteste la valeur du biens immobiliers auprès des autres ayants-droits.

 

L’expert évaluateur est une personne neutre, sa mission consiste à évaluer la valeur vénale des immeubles qui lui sont confiés à expertise. Qu’il s’agisse des biens immobiliers résidentiels et professionnels, une habitation, un terrain, un appartement. Mais également, un fonds de commerce, un entrepôt, un hôtel, une boutique, un droit au bail etc.

 

Notre cabinet Cgiraf Expertises tient compte de plusieurs facteurs pour la réalisation des estimations des biens immobiliers. La nature de l’immeuble, la situation du bien, son état, les superficies, font parties des principaux critères retenus par l’expert pour évaluer les immeubles. 

L'expert immobilier réalise des études du marché immobilier.

Cabinet Cgiraf Expertises 974
Estimation des biens immobiliers à La Réunion

L’expert immobilier réalisera une étude de marché, il sélectionnera les dernières transactions du secteur, méthode par comparaison. Une analyse juste et précise liée à la nature du bien à expertiser rapport à sa date de construction.   

 

Cgiraf Expertises intervient dans le cadre d’un litige ou pour valider la valeur d’un bien immobilier. Un litige entre voisins, une mésentente entre héritiers, le rapport d’expertise est indépendant et objectif. Ce rapport permet alors de convaincre les différents protagonistes.

 

Un rapport rédigé par un expert immobilier permet également de prouver et de justifier la valeur de son patrimoine ou de son bien immobilier auprès de son banquier, demande de prêt, une garantie bancaire, ou un litige avec l’administration fiscale.

Notre cabinet d'expertise intervient dans le cadre des troubles anormaux du voisinage.

L’expert immobilier intervient dans le cadre des troubles anormaux du voisinage. Comme une perte d’ensoleillement, la création de vis-à-vis, une perte de vue ou une obstruction, des nuisances sonores ou olfactives, pollution lumineuse, des effets nocifs sur la santé (antenne relais … )

 

"La propriété est le droit de jouir et disposer des choses de la manière la plus absolue, pourvu qu'on n'en fasse pas un usage prohibé par les lois ou par les règlements" article 515-14 du Code Civil.

 

« Si, aux termes de l’article 544 du Code Civil, la propriété est le droit de jouir et de disposer des choses de la manière la plus absolue, pourvu qu’on n’en fasse pas un usage prohibé par les lois ou par les règlements, le propriétaire voisin de celui qui construit légitimement sur son terrain est néanmoins tenu de subir les inconvénients normaux de voisinage, en revanche, il est en droit d’exiger une réparation dès lors que des inconvénients excèdent cette limite. »

 

La « visite de terrain » est nécessaire, voir indispensable. Elle permet à l’expert de vérifier les différents critères, la vétusté du bien immobilier, la qualité des matériaux, les surfaces et de se faire un avis. La prise de clichés photographiques fait partie de la mission de l’expert immobilier. Les photographies sont la preuve de sa présence sur place, elles seront intégrées au rapport d’expertise.