Comment estimer la valeur de sa maison ?

Il existe diverses façons pour réaliser connaître la valeur de son bien immobilier. Les sites en ligne, souvent gratuits. Peut-on se fier aux estimations gratuites ?  Les agences immobilières et les experts immobiliers.

 

Sur internet, une multitude de sites permettent d’estimer votre bien. Vous entrez quelques informations et l’on vous communique le prix de votre maison ou de votre appartement en souvent gratuitement.

 

Mais que vaut réellement ce type d’estimation ?

 

Tout d’abord, ces sites sont destinés à attirer le chaland et la valeur est souvent approximative. Le but, c’est de constituer une base de données client. Comment pouvez-vous imaginer qu’en deux minutes une estimation fiable soit réalisée ! Disons le clairement, il s’agit d’un véritable guet-apens !

 

Concernant les agences immobilières, il s’agit également de recueillir des mandats de vente, ceux-ci ne réalisent quasiment jamais d’estimation dans le cadre des successions, donations, divorce, partages puisqu’ils se désintéressent des affaires stériles ne pouvant conclurent par une vente.

 

 

En revanche, faire appel à un expert immobilier permet en toutes circonstances d’obtenir la valeur vénale de votre bien immobilier que celui-ci soit un bien privé, maison, appartement… ou un bien immobilier professionnel, boutique, entrepôt, hôtel, immeuble de bureaux, de rapport…

L’expert réalise des rapports d’expertises détaillés et objectifs.

L’expert en évaluation immobilière est indépendant, ses rapports d’expertises sont objectifs, ils sont éventuellement utilisables devant les Tribunaux.

 

Faire appel à un expert, c’est obtenir la juste valeur de votre bien immobilier.

 

 

Les cabinets d’expertises interviennent dans un contexte familial, succession, donation, partage, divorce, liquidation de communauté, Impôts sur la Fortune immobilière, garantie bancaire, etc.

Le recours à l’expert peut permettre d’éviter les litiges.

L’estimation immobilière est complexe. Elle repose sur une multitude de critères, le recours à un expert immobilier est généralement nécessaire, pour éviter d’éventuels litiges.

 

L’expertise fait l’objet d’une rémunération sous forme d’honoraires, ils sont convenus avant le début de la mission.

 

 

La première étape d’une expertise consiste à analyser avec son client le contexte et l'objectif de la mission.

 

Après la signature de la lettre de mission, l’expert pourra procéder à la visite du bien immobilier. Le rapport d’expertise sera remis au client, ce rapport est détaillé et objectif.