Droit Justice

Comment évaluer les biens immobiliers lors d’une succession ou d’une donation ?
L’estimation précise des biens immobiliers est nécessaire pour avant l’ouverture d’une succession ou d’une donation. Vous souhaitez connaitre l’évaluation précise de votre bien ou de votre patrimoine immobilier. Et surtout, vous ne souhaitez pas être lésé ou bien rattrapé par l’administration fiscale. Avant tout, vous désirez également éviter les éventuels conflits, la valeur affective peut engendrer des tensions entre héritiers.

EXPERT IMMOBILIER METIER ET DEONTOLOGIE
L’expert en évaluation immobilière est réglementé par la charte de l’expertise en évaluation immobilière. Notre cabinet CGIRAF EXPERTISES se conforme aux règles de déontologiques, la charte reprend les différentes méthodologies d’évaluation. L’expert est tenu à une obligation de moyen, il doit effectuer les diligences nécessaires visite du bien, sa situation géographique, sa vétusté, les vérifications des règles d’urbanisme, les risques naturels

Troubles anormaux du voisinage
L’expert en évaluation immobilière est le seul professionnel de l’immobilier à pouvoir rendre un rapport d’expertise en valeur vénale objectif et indépendant. C’est pourquoi, l’expert est particulièrement apprécié pour évaluer un bien immobilier résidentiel ou professionnel qui pourrait subir un trouble, une nuisance. Troubles du voisinage tel qu’un vis-à-vis, des nuisances sonores, une perte de vue.

La force probante du rapport d'expertise
L’expert en évaluation immobilière est un professionnel dont les évaluations sont réalisées en toute indépendance. Pour effectuer ces travaux d’estimations, ce professionnel suit une méthode rigoureuse visant à produire un rapport précis, impartial et objectif. Il s’agit du rapport d’expertise en évaluation immobilière. Ce rapport détaillé peut être utilisé devant les Tribunaux.

Tout rapport amiable peut valoir titre de preuve …
Notre cabinet spécialisé en évaluation immobilière, Cgiraf Expertises réalise des expertises amiables. Ce type d’expertise amiable ou unilatérale peut être utilisé comme preuve auprès des tribunaux. Nous intervenons régulièrement dans le cadre d’affaires sensibles, familiaux : succession, donation, divorce, liquidation de communauté, litige. Affaires commerciales, droit au Bail, litiges entre bailleur et locataire, renouvellement d’un bail commercial …

Risques d'une sous-évaluation
L’évaluation immobilière de votre bien présente une étape importante lors de vos projets, qu'il s'agisse d'une vente ou de l'acquisition d'un bien immobilier. D'une affaire à caractère familiale, une succession, divorce, partage ou d'une donation. En effet, le fait de surévaluer un bien risque de tirer la vente en longueur alors que sous-estimer un bien fera perdre de l’argent à son propriétaire, c'est souvent le risque encouru de procéder à des estimations gratuites.