Technique

PLU LA DENOMINATION DES ZONES
Le PLU Plan Local d’Urbanisme constitue les règles et droits à construire sur chaque zone Le détail des zones constructibles ou non dans une commune. Le PLU permet de valider la faisabilité d’un projet immobilier.

Qu’est ce que la valeur vénale d’un bien immobilier ?
La valeur vénale d'un bien ou d’un droit immobilier correspond à sa valeur marchande, c'est-à-dire au prix auquel il pourrait être cédé au moment de l'expertise par un vendeur désireux de vendre, dans les conditions normales. Selon la loi, la valeur vénale ne fait l’objet d’aucune définition légale, pourtant elle sert de base de calcul aux services fiscaux par exemple pour le calcul de l’impôt de solidarité sur la fortune (ISF). Dans le cadre familial concernant les droits de donation, de suc

Questions fréquemment posées sur l'expertise.
L’expert est un professionnel de l’immobilier. Il s’agit du seul professionnel de ce secteur apte à réaliser des expertises indépendantes et objectives. C’est pourquoi, l’expert en évaluation immobilière est apprécié pour l’évaluation dans le cadre de dossiers sensibles comme les successions, donations, les divorces, liquidations de communauté, les litiges fiscaux, les troubles anormaux de voisinage etc.

Discussion générale sur l'expertise immobilière.
Une estimation impartiale doit être réalisée par une personne indépendante, un expert en évaluation immobilière. En effet, un propriétaire peut manquer d’objectivité à cause du lien affectif pouvant interférer dans son jugement de la valeur de son habitation. Nous rencontrons quelques fois, les mêmes soucis d’appréciations dans le cadre des affaires familiales, lors d’une donation, succession, partage ou un ou des héritiers conteste la valeur du biens immobiliers auprès des autres ayants-dro

les baux de longue durée
Le bail à construction est un contrat par lequel le preneur s'engage à édifier des constructions sur le terrain du bailleur moyennant le versement d'un loyer, et à les conserver en bon état d'entretien pendant toute la durée du bail. La durée du bail à construction est comprise entre dix-huit et quatre-vingt-dix-neuf ans. Contrairement au bail emphytéotique, le bail à construction oblige le preneur à une obligation.

Méthode Discounted Cash-Flow
Le Discounted Cash-Flow. Cette méthode permet de raconter de manière explicite l’avenir d’un actif, l’expert en évaluation immobilière aura la charge de projeter un scénario selon une stratégie, celle qui sera envisagée par l’investisseur.

Rappel sur les principales surfaces
Le principe de pondération consiste à calculer les surfaces réelles selon leur intérêt. Pour se faire, l’expert en évaluation immobilière applique des coefficients de pondération. Dans tous les cas, la pondération vise pleinement des surfaces qui sont non soumis à obligation de mesurage et comprenant en sus des annexes dont il convient de définir la valorisation. Le professionnel de l’expertise se réfère à la Charte de l’expertise en évaluation ...

Différence entre un Avis de valeur et un Rapport d'expertise ?
En réalité, il s’agit de prestations qu’il ne faut surtout pas confondre. L’Expertise sera réalisée par un professionnel en prenant plusieurs critères en considération. Le professionnel réalisant l’expertise est un professionnel qui analyse le bien immobilier dans les règles de l’art et dans le respect de la Charte de l’evaluation Immobilière.

Principaux critères évaluation
Le principal critère reste l’emplacement, qu’il s’agit d’une bien privé ou professionnel. L’expert vérifie la situation géographique du bien à expertiser, la proximité avec les transports, les axes routiers, les écoles, les éventuelles nuisances sonores, l’accessibilité, la sécurité, l’environnement social, la qualité de vie…

immobilier artisanat
L’expert en évaluation immobilière estime les biens immobiliers d’artisanat, la valeur de ce type de bien diffère selon qu’il s’agit de boutiques ou de magasins de quartier occupés par des artisans-commerçants ou des ateliers dans des zones d’activités.

Afficher plus