Questions fréquemment posées sur l'expertise.

Pourquoi faire appel à un expert immobilier ?

 

L’expert est un professionnel de l’immobilier.

Il s’agit du seul professionnel de ce secteur apte à réaliser des expertises indépendantes et objectives.

C’est pourquoi, l’expert en évaluation immobilière est apprécié pour l’évaluation dans le cadre de dossiers sensibles comme les successions, donations, les divorces, liquidations de communauté, les litiges fiscaux, les troubles anormaux de voisinage etc.

 

Notre cabinet Cgiraf Expertises prend en considération la situation du bien à expertiser, il étudie plusieurs critères, il choisit les méthodes adaptées à la nature du bien immobilier.

 

Le rapport d’expertise est détaillé et argumenté. La valeur du bien est toujours justifiée, qu’il s’agisse de biens privés d’une maison, d’un appartement. Ou professionnel, un entrepôt, un hôtel ou une boutique …

 

Le rapport d’expertise est utilisable devant les tribunaux.

Quelle est la valeur juridique d’une estimation gratuite ?

Cgiraf Expertises rapports d'évaluation objectifs et indépendants.
L'estimation gratuite est-elle une arnaque ?

Les estimations gratuites sont délivrées en ligne par des sites web ou par des agences immobilières. Elles sont très imprécises et n’ont aucune valeur juridique.

 

Les avis de valeur ont pour unique but de vous inscrire au sein d’un fichier client, puis de vous faire signer un mandat. Si par exemple, un client demande une estimation gratuite dans le cadre d’une succession, une donation, il est fort probable que le négociateur immobilier ne se déplacera pas ou ne donnera pas suite.

 

Je vous invite à consulter un article du journal Le Parisien à ce sujet.

 

Notre Cabinet est une structure professionnelle, nous nous engageons vis-à-vis de nos clients dans le respect de la Charte de l’expertise en évaluation immobilière.

 

En revanche, le rapport d’expertise réalisé par un évaluateur professionnel apporte toutes les preuves, les critères précis et les sources utilisées par l’expert.

Quelle est la différence entre une donation et une succession ?

Qu’il s’agisse de la succession ou de la donation, elles concernant la transmission d’un patrimoine.

 

La donation, sera réalisée du vivant par la personne qui transmet ses biens.

 

La succession, se fera après le décès de la personne qui transmet ses biens.

 

L’expert en évaluation immobilière intervient pour réaliser afin d’en déterminer la valeur vénale des biens immobiliers au profit des donateurs ou des héritiers. Le rapport de l’expert permettra d’éviter les conflits. La valeur vénale du bien doit être représentative des prix du marché et doit correspondre à la valeur réelle du patrimoine ou du bien immobilier.

 

 

Il est important de consulter un notaire pour toutes informations juridiques.