Troubles de voisinage et nuisances

L’expert en évaluation immobilière est le seul professionnel de l’immobilier à pouvoir rendre un rapport d’expertise en valeur vénale objectif et indépendant.

 

C’est pourquoi, l’expert est particulièrement apprécié pour évaluer un bien immobilier résidentiel ou professionnel qui pourrait subir un trouble, une nuisance.

 

Votre bien immobilier subit des désagréments plus ou moins importants, ils sont dus à des troubles anormaux de voisinage comme un vis-à-vis, des nuisances sonores, une perte de vue, un trouble visuel. 

Les troubles anormaux de voisinage affectent la valeur de votre bien.

Vous subissez une perte d’ensoleillement, une obstruction, une nuisance sonore ou olfactive, antenne relais, tous ces troubles affectent la valeur de votre bien immobilier. Certains propriétaires peuvent être affectés en même temps, par plusieurs de ses troubles de voisinage.

 

L’existence d’une vue valorisante, une vue panoramique sur l’océan, les montagnes peut malheureusement être altérer par la construction d’un nouvel immeuble. Vous pouvez avoir l’impression d’être constamment épié par votre voisin par la présence d’une fenêtre, d’un vis-à-vis direct sur votre piscine, votre chambre. Une vue valorisante constitue un atout, il augmente la valeur de votre bien.

 

Troubles courant régulièrement constatés :  aire de jeu, axe routier très fréquenté, odeurs, perte d'ensoleillement, trouble sanitaire, éclairage public, perte de vue mer ou montagne, élévation d'un mur, préjudice esthétique etc. 

Le rapport d'expertise est utilisable devant les Tribunaux.

Il s’avère que certain bien immobilier peuvent devenir invendable ou subir un abattement significatif. 

 

Sachez que pour pouvoir donner lieu à réparation, les troubles doivent excéder les inconvénients normaux de voisinage. L’anormalité du trouble doit être apprécié en fonction de sa gravité et de sa durée. Notre cabinet d’expertise établit la valeur vénale de votre bien, il analyse minutieusement le trouble.

 

La constatation de l’anormalité du trouble par l’expert en évaluation immobilière est un préalable.

 

Il arrive que des propriétaires subissent plusieurs troubles à cause d’une même construction, comme un vis-à-vis et une perte d’ensoleillement à la suite de la  construction d’un immeuble trop proche.

 

Au sein de son rapport, les dires et constatations de l’expert sont illustrés par des photographies. S’il y a lieu, cela donnera lieu à un abattement sur la valeur vénale du bien expertisé en fonction du dommage subit. Le but étant de déterminer le préjudice et de  pouvoir éventuellement réclamer une réparation. 

 

Nous annexons à notre rapport d’expertise les jurisprudences rattachés aux mêmes troubles pour plus de compréhension.   

 

Si l’expertise est demandée par les différentes parties, l’expertise est contradictoire, il s’agira d’une expertise unilatérale si celle-ci est réalisée sans la participation de l’autre partie. L’expertise amiable est non imposée par un juge.

 

Les rapports de l’expert sont utilisables auprès des tribunaux. Nous rappelons que les expertises sont toujours objectives et qu’elles sont réalisées en toute indépendance.

 

De nombreux articles de presse illustrent les troubles anormaux du voisinage.

 

Pour tout renseignement contacter notre cabinet d'expertise. Ces troubles et nuisances sont appréciés au sein des rapports d'expertises en valeur vénale, abattements en fonction des nuisances observées durant les visites terrain.