Pour expertiser une maison, un appartement, un commerce, un entrepôt… il est nécessaire de s’adresser à un professionnel, un expert immobilier.

 

Faire appel à un expert indépendant permet d’obtenir une valeur objective de son bien immobilier plutôt de risquer une erreur due à l’attachement sentimental vis-à-vis de bien ou de confier l’estimation à une agence immobilière, cette évaluation sera obligatoirement intéressée voir quelques fois surévaluée.  

 

L’expert immobilier prend en considération les critères géographique, technique, juridique… Il utilise plusieurs méthodes de calcul lié à la nature spécifique de votre bien immobilier.

 

À la fin de sa mission d’expertise, l’expert en évaluation immobilière remet à son client un rapport détaillé et argumenté. Il s’agit d’un rapport indépendant, il est utilisable devant les tribunaux.

 

Notre cabinet Cgiraf Expertises intervient dans le cadre de liquidation de communauté, de divorce, succession, donation, partage, litige, vente, acquisition, trouble anormal du voisinage … 

Les principales méthodes d'expertise en valeur vénale

« L'Expert reste libre du choix des principes et des méthodes adaptées aux conclusions qu'il doit produire » Charte de l’expertise en évaluation immobilière.

 

La méthode par comparaison

 

La méthode par comparaison est utilisée par les experts pour établir la valeur vénale d’un bien immobilier. Le bien à expertiser sera comparé à d’autres biens de même nature, en prenant bien soin d’y associer certains critères ou particularités spécifiques. L’expert en évaluation immobilière prend en compte les différentes caractéristiques. C’est en multipliant la surface avec la valeur vénale au m² que l’on déterminera la valeur du bien à évaluer.

Il sera essentiel d’obtenir avec beaucoup de précision les surface du bien. Cette méthode pourra être utilisé sur de nombreux bien, résidentiel, commerce, entreprise, du moment où l’expert pourra sélectionner des biens comparables.

 

Les méthodes par comparaison employées, comme sol et construction, bâti – terrain intégré, la régression statistique.

 

Comme nous l’expliquions plus haut, les caractéristiques et particularités devront être intégrés comme le situation géographique, l’orientation du bien, son état général, la date de construction et la nature des matériaux utilisés etc. Tous ces éléments peuvent influer parfois fortement sur la valeur vénale d’un bien immobilier.

La méthode par capitalisation permet d'obtenir la valeur vénale d'un bien immobilier.

méthode d'évaluation en valeur vénale
Cgiraf Expertises expertises indépendantes

La méthode de capitalisation est appliquée pour l’estimation en valeur vénale des biens immobiliers procurant en revenu, un immeuble, une habitation, immeuble de bureaux, boutiques… On y ajoutera les immeubles libres mais ayant vocation à être loués.

 

Le taux de capitalisation est donc le rapport entre le revenu de l’immeuble et sa valeur vénale.

 

La capitalisation d’un revenu classique fondé sur le marché ou l’actualisation de prévisions de revenu spécifiques peuvent être considérées comme appropriées selon la catégorie d’actif considérée et à condition que cette façon de procéder serait adoptée par les différents intervenants du marché. 

 

Le taux de capitalisation brut est le rapport entre le revenu annuel brut et le prix (valeur vénale). Le taux de capitalisation net constitue le rapport entre le revenu annuel net (revenu brut sans les charges supportées par le propriétaire) et le prix. Le taux de capitalisation brut est supérieur à celui de capitalisation nette, appliqué au revenu net.

Taux de rendement

 

Le taux de rendement est le rapport entre le revenu (brut ou net) et le prix de revient comprenant les frais. Ce taux est l’approche d’un investisseur qui compare le revenu d’un immeuble au montant à décaisser (prix et frais) pour l’acquérir.

 

La méthode par capitalisation est également utilisée par l’expert pour confirmer ou valider la valeur vénale d’un bien dont la valeur a été obtenu à partir de la méthode par comparaison.

 

L’expert affinera ainsi les résultats de ses expertises pour obtenir une valeur précise, on pourrait en déduire, que plus il pourra utiliser de méthodes plus la valeur du bien sera précise.  

 

Notre cabinet d'expertise réalise les évaluations des biens immobiliers suivants : Habitation, appartement, terrain. Les immeubles de bureaux, les entrepôts, ateliers, hôtel, murs commerciaux, boutique, fonds de commerce, droit au bail etc. 

La méthode du discounted Cashflow DCF raconte une stratégie ou élabore un scénario.

L’avantage de cette méthode, c’est qu’elle permet de raconter un scénario ou mieux une véritable stratégie. Elle permet de raconter de manière assez explicite l’avenir de l’actif immobilier et ce qui pourrait être envisagé par un investisseur.

 

La méthode du DCF peut s’avérer très instructive et particulièrement efficace si elle est bien exécutée.

 

La méthode du Discounted Cashflow consiste à projeter les loyers en prenant soin d’y ajouter les hypothèses de vacance, renouvellement …

Les charges de travaux, les honoraires de commercialisation…

 

Une valeur de terminale appelée valeur de sortie est généralement déterminée par la capitalisation d’un loyer net de sortie via un taux de rendement % de sortie. Cette valeur correspond au prix de revente auquel devrait s’attendre un investisseur.

 

Les différents postes de revenu et de charge sont ensuite actualisées avec un taux d’actualisation approprié à la date d’évaluation.

 

Pour résumer, la méthode du DCF se compose des revenus et des dépenses. Les revenus sont les loyers contractuels et/ou potentiels, les charges et taxes récupérées, les produits, les recettes annexes… les dépenses, par la totalité des charges et taxes, les grosses réparations article 606 du Code Civil, les frais de relise en état (relocation) les frais de gestion, les honoraires de transaction…

Les méthodes dites "professionnelles"

 

Elles s’appliquent à des catégories de biens immobiliers, hôtel, cliniques, hôpitaux, cinéma … il s’agit de biens monovalents.

Il s’agit de méthodes dérivées des méthodes par le revenu ou par comparaison. On peut y ajouter la méthode par le compte à rebours et celle dite du bilan-promoteur. Elles consistent à déterminer la valeur d’un terrain.

 

Cgiraf Expertises intervient sur toute l'île de La Réunion. Estimation en valeur vénale dans le cadre de succession, donation, partage. Lors de dossiers sensibles, un divorce, une liquidation de communauté, les troubles anormaux du voisinage, les litiges fiscaux ou entre voisins etc.