Comment éviter un litige durant un partage d'un bien immobilier lors d'une procédure de succession ou de divorce ?

Les relations conflictuelles interviennent suivants à la suite d’un partage entre héritiers ou entre époux. La source du conflit concerne souvent la valeur du bien immobilier ou du patrimoine.

 

Dans le cadre d’affaires familiales, de rivalités issues d’une succession, une donation, un partage ou bien entre époux qu’il s’agisse d’une liquidation de communauté, un divorce.

 

A en croire certain, un simple avis de valeur permettrait de concilier tout le monde. Bien entendu, il n’en est rien et ce type de document mal rédigé ou incomplet ne fait qu’attiser les rancœurs à cause de son imprécision.

 

Comme nous l’avons expliqué lors de notre article précédent intitulé « Quelle est la différence entre un avis de valeur et un rapport d’expertise ? » 

 

L’avis de valeur est un document souvent imprécis, il n’engage pas son auteur et la valeur du bien communiqué au sein de cet avis reste hélas souvent approximative. Le rapport d’expertise est la solution. Son objectivité et sa précision permettent d’éviter les litiges. 

Le rapport d'expertise est objectif, il est très détaillé et argumenté.

En effet, l’avis de valeur présente peu d’intérêt. Le rapport d’expertise en évaluation immobilière rédigé par un expert sera objectif, puisque l’analyse du bien immobilier sera détaillée et argumentée au sein de ce rapport.

 

La valeur du bien immobilier porté sur le rapport d’expertise est justifié par les critères, études, analyses, méthodes, mesures, comparatifs précis… que l’expert en évaluation immobilière aura la charge de transmettre à ses clients. Ce rapport peut être utilisé devant les tribunaux.

 

 

Les affaires de succession, de donation ou de divorce sont des sujets délicats et parfois sensibles, ils doivent être traités avec tact, l’expert est le seul professionnel de l’immobilier apte à la réaliser ce type de prestation. 

Le litige peut être évité grâce à une expertise amiable contradictoire.

Lorsque notre cabinet est saisi lors d’une affaire de succession, de divorce ou de liquidation de communauté, Cgiraf Expertises s’emploie lorsque les conditions sont réunies de réaliser une expertise amiable contradictoire entre les époux ou les héritiers. Ce type de prestations offre des résultats surprenants.

 

 

Cela permet de solutionner un litige de façon amiable lorsque les époux ou les héritiers n’étaient pas parvenus à un accord. Cette procédure amiable évite le passage devant un tribunal, les délais allongés et les frais importants qui s’y rattachent.