A quoi consiste le métier, d’expert en évaluation immobilière ?
Il s’agit d’un professionnel indépendant dont la seule activité consiste à définir avec précision la valeur d’un bien immobilier.
Il effectue les estimations en valeurs vénale et locative au profit des particuliers, des professionnels ou des prescripteurs.
L’expert immobilier est une personne impartiale, il n’a aucun intérêt commercial en lien avec le bien qu’il évalue contrairement aux agences immobilières, c’est pourquoi l’expert est très apprécié pour sa neutralité.
Quelle est la différence entre une expertise immobilière et un avis de valeur ?
Un avis de valeur est un document rédigé par un agent immobilier pour estimer la valeur d’un bien immobilier. Il s’agit d’un document assez simplifié, il présente peu de valeur.
Faute d’élément de preuve et de comparaison, l’avis de valeur peu rarement est utilisé comme preuve.
Une expertise immobilière est réalisée par un expert professionnel. Il se base sur les facteurs économiques, juridiques et techniques du bien immobilier dont l’expert à la charge d’évaluer.
L’expertise prend en considération de multiples critères. Le rapport d’expertise en valeur vénale est argumenté. La valeur indiquée par l’expert est justifiée.
Ce rapport est précis et le document peut comporter de nombreuses pages en fonction du bien à expertiser souvent de l’ordre de 20 à 40 pages voire plus. Le rapport d’expertise peut être utilisé en justice.
Réserver l'estimation de votre bien réalisée par un expert ici
Pourquoi certaines estimations sont gratuites ?
Si l’on vous propose une estimation gratuite de votre bien immobilier, c’est soit pour alimenter une base de données clients ou dans le but d’obtenir un mandat de vente.
Le véritable expert immobilier ne peut vous proposer ce type de prestation, c’est contraire à sa déontologie.
En effet, la mission de l’expert consiste à déterminer avec précision la valeur d’un bien immobilier, ses travaux demandent de la précision, du temps, des études diverses techniques, juridiques et économiques. Mais surtout, il doit être neutre et ses expertises sont objectives.
Nous profitons du sujet de la question afin de vous mettre en garde les dangers que peuvent présenter les estimations gratuites. En effet, ce type d’estimation est souvent bâclée, il peut souvent constituer une source de nouveaux conflits (valeur approximative ou fausse) ou conduire à un redressement fiscal.
Exemple : Estimation gratuite : document de 1 à 2 pages. Expertise : rapport de 20/30 pages voire plus.
Comment puis-je prendre un rendez-vous avec un expert immobilier ?
Auprès de notre cabinet, il suffit de remplir un formulaire de contact, nous vous rappellerons très rapidement ou directement par téléphone.
L’expert vous conseillera et vous dirigera dans le cadre de votre projet. Cgiraf Expertises, nos devis sont gratuits et nous nous déplaçons sur toute l’île.
Quelles sont les missions de l’expert en estimations des biens immobiliers ?
Notre cabinet d’expertise immobilière en valeur vénale Cgiraf Expertises répond à toutes les problématiques de valorisation des biens immobiliers de tous types, les biens d’habitation, les biens professionnels et commerciaux.
Nos principales missions consistent à réaliser des missions dans le cadre des affaires familiales, succession, donation, partage, divorce, liquidation de communauté. Les litiges divers, famille, entre voisins, indivisions, copropriétaires… Dans le cadre de projets de vente, investissement, acquisition, de défiscalisation.
Mais également lors de litiges avec l’administration fiscale, impôts fonciers ou dans le cadre de l’IFI Impôt sur la Fortune Immobilière. De parts sociales de société SCI, audit immobilier, placement immobilier de problématiques de recherche de viabilité financière.
Comment se déroule l’estimation de mon bien réalisée par un expert immobilier ?
Notre cabinet a simplifié vos démarches un maximum. Vous n’avez pas besoin de vous déplacer, nous venons directement à l’adresse du bien à expertiser, après établissement d’un devis et d’un accord, nous pouvons procéder à l’évaluation professionnelle de votre bien.
Quelques jours après, nous vous remettons le rapport d’expertise, ce rapport est toujours expliqué à nos clients afin qu’ils soient informés de tous les éléments et composante de celui-ci.
Comment l’expert détermine la valeur de mon bien immobilier ?
Comme nous l’avons écrit plus haut, l’expert prend en considération de multiples critères. Ses travaux demandent de la précision, du temps, des études diverses techniques, juridiques et économiques.
Il utilise des bases de données des dernières transactions réalisées dans le secteur dans un rayon proche du bien à expertiser. Comme l’emplacement du bien impacte sa valeur, l’expert prend soin d’analyser sa situation et tous les critères positifs ou négatifs le concernant.
L’évaluateur professionnel utilise les méthodes adaptées à la nature du bien.
Le rapport d’expertise en valeur vénale est-il utilisable devant les tribunaux ?
Oui, du moment que celui-ci est bien transcrit et que le rapport d’expertise est argumenté, c’est-à-dire qu’il apporte les preuves, les critères, les éléments permettant la détermination de la valeur réelle du bien immobilier. Le rapport aura plus de force s’il est parfaitement rédigé.
L’expertise peut-elle s’avérer utile dans le cadre d’un divorce ?
Notre cabinet réalise chaque année plusieurs expertise afin de déterminer la valeur d’un bien, maison, appartement ou patrimoine immobilier demandée par les époux ou l’un ou l’autre individuellement.
Dans le cadre d’un divorce ou d’une récompense ou d’une liquidation de communauté.
L’expert est indépendant et sa neutralité est apprécié dans le cadre des affaires familiales puisque cela évite les conflits. L’expert se transforme en véritable médiateur.
C’est le succès de l’expertise, c’est-à-dire au juste prix que les époux peuvent éviter les procédures longues et parfois couteuses afin que ceux-ci soient d’accord sur la valeur de leur bien immobilier ou de leur patrimoine.
Quelles sont les pièces ou documents à fournir avant la réalisation d’une estimation ?
Tous les documents que je vais citer ne sont pas tous obligatoires, cela dépend également du type de bien et de sa situation, concernant une estimation d’un bien en copropriété, l’expert vous demandera les derniers procès-verbaux d’AGO et AGE. Le bail professionnel, le bail rural ou un bail d’habitation si le bien est loué.
Le montant des charges, la taxe foncière, taxe d’habitation, les primes d’assurances, l’acte d’acquisition, un plan du bien, les derniers diagnostics immobiliers, s’il y a lieu, le montant des travaux… Toutes les pièces jugées utiles et pertinentes permettant de mieux apprécier le bien.
Comment sont calculés les honoraires de l’expert immobilier ?
Les honoraires font toujours l’objet d’une proposition préalable. Soit forfaitairement ou à l’heure hors frais de déplacement. Le montant des honoraires varie selon la mission, la nature du bien à expertiser, les superficies, la situation juridique, mais également en fonction de la complexité.
En réalité, le montant des honoraires de l’expert en évaluation immobilière est souvent lié au temps passé pour réaliser la mission.
Quels sont les délais nécessaires pour la réalisation d’une expertise immobilière en valeur vénale ?
Bien entendu, il s’agit d’une expertise et non pas d’un simple avis de valeur, l’expert doit prendre le temps de recueillir tous les éléments utiles à l’évaluation de la valeur du bien.
En général, moins de 20 jours, notre cabinet classe ses dossiers selon l’urgence des missions et la complexité. Une dizaine de jours semble correspondre à la bonne moyenne concernant notre cabinet Cgiraf Expertises.
Quels sont les principaux clients de votre cabinet d’expertise en estimation immobilière ?
Nous sommes amenés à réaliser des estimations immobilières directement au profit des particuliers, concernant l’évaluation de maisons, appartements, terrains … Des professionnels, pour l’estimation de boutiques, entrepôts, des hôtels et résidence de tourisme, de cinéma, cliniques, ateliers, immeuble de bureaux.
Notre cabinet Cgiraf Expertises travaille également en collaboration ou directement avec des notaires, avocats, mandataires judiciaires, huissiers de justice, les banques et établissements de crédits.
Réalisez-vous des estimations de biens immobiliers ou de patrimoine dans le cadre d’affaires familiales ?
Comme nous le décrivions plus hauts, nous sommes amenés à réaliser des évaluations immobilières dans le cadre de succession, de donations, donation-partage, de divorce et de liquidation de communauté etc.
Lors d’affaires touchant les familles l’expert professionnel en évaluation immobilière est particulièrement apprécié pour sa neutralité et son indépendance. Cette impartialité est beaucoup appréciée, cela évite les conflits et les procédures longues et coûteuses.
Je dois estimer ma maison afin d’obtenir une garantie pour ma banque ?
Comme nous l’avons précisé ci-dessus, l’expert immobilier dont c’est la seule activité est un professionnel impartial. Votre prêteur sera donc assuré d’avoir la véritable valeur de votre bien immobilier et non pas une valeur approximative.
De plus, l’expert en valeurs immobilières réalisera un rapport détaillé et argumenté, ce rapport pourra être consulté par votre banquier, il y trouvera tous les renseignements concernant votre bien immobilier et la valeur justifiée de celui-ci, ce qui constitue une preuve pour le prêteur. La valeur est également justifiable.
Je tente depuis plusieurs mois de vendre ma maison, mais en vain. Quelle aide peut m’apporter l’expert immobilier ?
Il existe souvent plusieurs raisons qui empêche de pouvoir vendre sa maison. En revanche, par son expertise et sa connaissance du marché en l’occurrence du marché réunionnais. En réalisant une expertise de la valeur vénale de votre maison, vous saurais très rapidement si votre bien immobilier est surévalué ou pas.
Je rencontre un litige avec mes frères et sœurs sur le prix de la valeur de la maison de mes parents décédés ?
Comme pour le cas précédent, l’expert immobilier réalise l’estimation de votre bien au juste prix.
L’expert est un professionnel impartial. Le rapport d’expertise est objectif. Il est détaillé ce qui permet à chaque héritier de pouvoir vérifier tous les éléments que l’expert a recueilli pour déterminer du bien. Cela évite les litiges ou permet d’y mettre fin rapidement.