Les exemples d’intervention de l’expert immobilier

Les questions fréquemment posées :  

  • À qui dois-je m’adresser pour estimer la valeur de ma maison ?
  • Comment faire évaluer mon bien immobilier dans le cadre d’une affaire de divorce ?
  • Dois-je faire estimer mon habitation avant une donation ?
  • Est-il préférable de choisir un expert immobilier pour évaluer mon patrimoine immobilier pour une succession ?
  • L’expert en évaluation immobilière peut-il évaluer la juste valeur de mon habitation ?
  • Comment un expert immobilier s’y prend il pour estimer la valeur vénale de mon logement 

Qu’est-ce qu’un expert immobilier ?

Un expert en évaluation immobilière est un professionnel spécialisé dans l'estimation de la valeur marchande d'un bien immobilier. Le rôle principal de l’expert évaluateur est de fournir une évaluation objective et impartiale de la valeur d'une propriété, qu'il s'agisse d'une maison, d'un terrain, d'un immeuble commercial ou d'autres types de biens immobiliers.

 

L'expert en évaluation immobilière utilise des connaissances approfondies du marché immobilier, des méthodes d'évaluation et des réglementations en vigueur pour déterminer la valeur d'un bien. Leur évaluation repose sur une analyse présentée de divers facteurs tels que la taille, l'emplacement, l'état de la propriété, les caractéristiques spécifiques, les tendances du marché, les transactions récentes similaires et d'autres éléments pertinents.

Quand faire appel à un expert immobilier ?

Lorsque vous souhaitez estimer la valeur vénale ou locative d’un bien immobilier, comme lors d’une affaire de divorce, une succession, un partage, une donation, une liquidation, rachat de part ou un litige. Dans ce cas, il est préférable que l’expert immobilier soit certifié.  

 

Vous avez besoin de conseils pour gérer votre patrimoine immobilier, optimiser vos investissements (vérification de la valeur de vos actifs immobiliers) obtenir une garantie bancaire ou déclarer votre impôt sur la fortune.

 

Un expert immobilier est un professionnel qualifié, impartial et indépendant, qui dispose d’une formation spécialisée et d’une connaissance approfondie du marché immobilier local. Il utilise des méthodes reconnues par la profession pour évaluer un bien immobilier en tenant compte de ses caractéristiques juridiques, techniques et économiques.