La valeur vénale d’un immeuble correspond au prix de vente estimé si le bien était mis en vente qu’il s’agisse d’un appartement, d’une maison, d’un entrepôt…
En réalité, il s’agit du prix moyen auquel les acquéreurs pourraient acheter ce bien immobilier. L’expert en valeur vénale, l’évaluateur calculera ce prix en fonction des caractéristiques de l’immeuble à expertiser, ce prix dépend bien sûr du marché de l’immobilier.
La valeur locative d’un bien immobilier quant à elle correspond au prix de location du bien expertisé, c’est-à-dire au montant du loyer.
L'expert immobilier vous accompagne lors de vos démarches, lors de situation amiable, en cas de litige ou de rivalité, quel que soit la nature de votre bien résidentiel privé, à usage professionnel, d'entreprise ou bien immobilier commercial.
Notre cabinet d’expertise estime votre patrimoine immobilier en valeurs vénale et locative, concernant les opérations d'investissement immobilier, une acquisition, une vente. Dans le cadre d'une affaire familiale une donation, une succession, un partage ou un divorce.
Grâce à sa neutralité et à l'objectivité de ses travaux d'expertises, l'expert immobilier est la solution pour la préparation de dossier de demande de prêt ou de renégociation de prêt immobilier.
Notre cabinet d'expertise rédige un rapport d'expertise argumenté et détaillé, ce rapport permet à votre prêteur de mieux appréhender les risques.
Valeur locative et bail commercial :
Concernant le renouvellement de bail commercial , l’article L. 145-33 du Code de commerce , le montant du loyer doit correspondre à la valeur locative.
Seulement, à défaut d’accord, cette valeur locative sera déterminée par rapport à des critères précis, surfaces du local, sa destination, les charges du locataire, les facteurs de commercialités (emplacement, voisinage…) et les prix pratiqués couramment dans le voisinage.
La valeur locative d'un bien immobilier:
C'est la contrepartie financière annuelle susceptible d'être obtenue sur le marché de l'usage d'un bien
immobilier dans le cadre d'un contrat de location.
Elle correspond donc au loyer de marché qui doit pouvoir être obtenu d'un bien immobilier aux clauses et
conditions usuelles des baux pour une catégorie de biens et dans une région données.
La notion de valeur locative de marché implique qu'il n'y a pas, parallèlement à la conclusion du bail, de
versement d'une somme en capital soit au locataire précédent (droit au bail), soit au propriétaire (pas de
porte, droit d'entrée).
Pour plus d'information, consulter le déroulement d'une expertise en valeur vénale .