Estimation Expert immobilier ou Agence ?

Dois-je faire estimer mon bien immobilier par une agence immobilière, ou par un expert immobilier ?

 

L’activité principale de l’agent immobilier c’est la transaction, c’est-à-dire la vente et la location des biens immobiliers, accessoirement, celui-ci réalisera des estimations pour déterminer un prix de vente.

 

L’expert immobilier ne réalise aucune transaction immobilière, son activité principale et unique consiste à déterminer la valeur vénale et locative des biens immobiliers.

Agence immobilière et expert immobilier, neutralité et objectivité ?

N’oubliez pas que l’agent immobilier est juge et parti, c’est lui qui vend le bien. Il est en relation directe avec l’acheteur.

 

Il a donc tendance à s’arranger avec le prix pour obtenir un résultat.

Il sera donc assez difficile de faire confiance à l’estimation de l’agent immobilier, au chiffre proposé par celui-ci si vous avez un bien à vendre.

 

L’expert en évaluation immobilière est le seul professionnel de l’immobilier apte à réaliser des expertises en valeur vénale juste et objective. En effet, il ne réalise aucune transaction, il est désintéressé.

 

L’expert doit être indépendant et objectif, vis-à-vis du bien, des droits expertisés et de son client. Cette indépendance impose notamment : L’absence de tout lien de subordination ou lien familial avec le client et d’intérêt économique personnel. 

Estimation, avis de valeur et rapport d’expertise :

La plupart des agences immobilières réalisent des estimations. Il arrive que ces estimations soient gratuites. L’unique de l’agence immobilière est de réaliser l’estimation pour alimenter ses bases des fichiers nouveaux clients ou de vous faire signer un mandat de vente.

 

Ce type d’estimation revêt aucune valeur juridique, ces estimations sont partielles avec de nombreuses erreurs ou omissions. L’estimation indiquée sur ce type de document est rarement justifié et les risques de surestimations ou de sous-estimations sont nombreux.

 

Les rapports rédigés par l’expert immobilier sont justifiés et justifiables, ils peuvent être utilisables devant les Tribunaux.

 

En effet, les rapports d’expertises sont détaillés et argumentés. L’expert utilise des méthodes professionnelles.

 

Les rapports peuvent servir dans le cadre d’affaires familiales comme la succession, donation, partage, la liquidation de communauté, un divorce, une indivision. Mais également dans le cadre de transactions, SCI, acquisition, vente, vérification de vos actifs immobiliers dans un cadre professionnel.

En conclusion, l’expert immobilier est un professionnel indépendant, ses expertises sont objectives, il s’agit d’un professionnel de l’immobilier qui examine minutieusement votre bien immobilier une maison, un appartement, immeuble, un entrepôt, terrain, une boutique…)

 

L’expert tient compte de plusieurs facteurs comme la nature de l’immeuble, les éléments quantitatifs : surface bâtie, surface des terrains, qualité de la construction, vétusté, état, l’emplacement, les équipements…

 

L’agent immobilier est un professionnel de la transaction immobilière, son activité est la vente ou la location, il ne peut être totalement objectif puisqu’il fait le commerce de votre bien.