Dois-je faire estimer mon bien immobilier par une agence immobilière, ou par un expert immobilier ?
L’activité principale de l’agent immobilier c’est la transaction, c’est-à-dire la vente et la location des biens immobiliers, accessoirement, celui-ci réalisera des estimations pour déterminer un prix de vente.
L’expert immobilier ne réalise aucune transaction immobilière, son activité principale et unique consiste à déterminer la valeur vénale et locative des biens immobiliers.
Agence immobilière et expert immobilier, neutralité et objectivité ?
Les experts en évaluation immobilière ont une connaissance approfondie des méthodes d'évaluation, des normes et des pratiques courantes utilisées dans le domaine de l'évaluation immobilière.
Leur expertise leur permet d'effectuer une évaluation plus précise et objective du bien. Les experts sont indépendants et n'ont pas d'intérêt financier dans la vente du bien, contrairement aux agents immobiliers. Cela garantit une évaluation impartiale, car ils ne sont pas motivés par une commission ou une transaction immobilière.
Il faut savoir qu’un expert en évaluation immobilière suit une formation spécialisée dans le domaine de l'évaluation et obtiennent souvent des certifications reconnues. Pour notre part, il s’agit de la certification REV by TEGoVA.
La formation de l’expert et son expérience leur permet de prendre en compte tous les aspects pertinents lors de l'évaluation, tels que la taille, l'état, l'emplacement, les caractéristiques spécifiques du bien, etc.
L’expert évaluateur professionnel est constamment informé des tendances du marché immobilier local. Nous avons accès à des données comparables récentes, pour analyser les transactions immobilières similaires dans la région pour évaluer précisément la valeur d'un bien.
En utilisant des méthodes et des outils d'évaluation rigoureux, les experts en évaluation immobilière sont en mesure de fournir une estimation plus précise de la valeur d'un bien. Leur approche est généralement basée sur des méthodes d'évaluation reconnues, telles que l'approche par comparaison, l'approche par le coût et l'approche du revenu.
Les experts immobiliers certifié TEGoVA suivent des normes professionnelles strictes lors de l'évaluation d'un bien immobilier. Cela garantit la transparence, la fiabilité et la cohérence dans le processus d'évaluation.
Bien que les agents immobiliers puissent également fournir des estimations, ils sont plus orientés vers la vente et la commercialisation des biens immobiliers. Leur objectif principal est de conclure une transaction, ce qui peut influencer leur perspective et leur impartialité lors de l'évaluation d'un bien.
Par conséquent, faire appel à un expert en évaluation immobilière offre une évaluation plus fiable et objective du bien.
Estimation, avis de valeur et rapport d’expertise :
La plupart des agences immobilières réalisent des estimations. Il arrive que ces estimations soient gratuites. L’unique de l’agence immobilière est de réaliser l’estimation pour alimenter ses bases des fichiers nouveaux clients ou de vous faire signer un mandat de vente.
Ce type d’estimation revêt aucune valeur juridique, ces estimations sont partielles avec de nombreuses erreurs ou omissions. L’estimation indiquée sur ce type de document est rarement justifié et les risques de surestimations ou de sous-estimations sont nombreux.
Les rapports rédigés par l’expert immobilier sont justifiés et justifiables, ils peuvent être utilisables devant les Tribunaux.
En effet, les rapports d’expertises sont détaillés et argumentés. L’expert utilise des méthodes professionnelles.
Les rapports peuvent servir dans le cadre d’affaires familiales comme la succession, donation, partage, la liquidation de communauté, un divorce, une indivision. Mais également dans le cadre de transactions, SCI, acquisition, vente, vérification de vos actifs immobiliers dans un cadre professionnel.
En conclusion, l’expert immobilier est un professionnel indépendant, ses expertises sont objectives, il s’agit d’un professionnel de l’immobilier qui examine minutieusement votre bien immobilier une maison, un appartement, immeuble, un entrepôt, terrain, une boutique…)
L’expert tient compte de plusieurs facteurs comme la nature de l’immeuble, les éléments quantitatifs : surface bâtie, surface des terrains, qualité de la construction, vétusté, état, l’emplacement, les équipements…
L’agent immobilier est un professionnel de la transaction immobilière, son activité est la vente ou la location, il ne peut être totalement objectif puisqu’il fait le commerce de votre bien.