Quelles sont les raisons de recourir à un expert en évaluation immobilière

Vous devez choisir un expert professionnel et indépendant. C’est-à-dire un professionnel de l’immobilier dont la seule activité est l’évaluation des biens immobiliers.

 

Egalement choisir un expert certifié, REV by TEGOVA.

 

Il s’agira de s’assurer qu’il réalise les expertises qui lui sont confiées en toute indépendance et objectivité. On évitera ainsi tout conflit d’intérêts.

Rappelons que l’expert immobilier doit obligatoirement détenir une police d’assurance en RCP spécifique pour l’évaluation des biens immobiliers.

 

La mission de l’expert immobilier consiste à évaluer la valeur des biens immobiliers privés et professionnels, c’est-à-dire qu’il intervient pour le compte des particuliers et des entreprises, il estime la juste valeur des biens immobiliers à l’instant T.

L’intervention de l’expert s’effectue à tous les moments de la vie.

L’expertise immobilière est une activité souvent méconnue, pourtant l’intervention de l’expert s’effectue à tous les moments de la vie, affaires familiales, succession, partage, indivision, divorce, liquidation de communauté, litige, troubles anormaux du voisinage, expropriation, éviction, baux commerciaux, droit au bail, etc.

 

Dans le cadre des garanties bancaire. Cgiraf Expertises se consacre à la collecte de données fiables et vérifiées, ainsi qu'à la fourniture d'informations pertinentes. Notre objectif premier est de valoriser divers types de biens immobiliers et de produire des rapports d'expertise juridiquement recevables. Il est devenu évident que les acteurs financiers cherchent à améliorer la qualité et la sécurité des crédits immobiliers. L'évaluation systématique des biens immobiliers financés, notamment lorsqu'une hypothèque est impliquée, est devenue une nécessité.

 

 

À la fin de sa mission, l’expert remet un rapport détaillé à son client, ce rapport peut être utilisé devant les Tribunaux. Le rapport d’expertise peut s’avérer être une véritable preuve.

 

Rappelons que l’expert immobilier doit garantir une évaluation impartiale, par nature il n’a aucun intérêt avec les parties, il représente une indépendance totale de jugement.

 

Pour déterminer la valeur des biens immobiliers, l’expert professionnel se repose sur une méthodologie rigoureuse. Il communique sur son rapport les sources de ses informations. L’expert dispose d’une base de données documentée. 

L’expert immobilier utilise les méthodes adaptées aux biens immobiliers qu’il expertise.

Il utilise les méthodes par comparaison, par capitalisation, le DCF … et d’autres méthodes dites professionnelles… Dans tous les cas, l’expert se déplace pour prendre en considération la situation du bien à expertiser, il analyse les critères et les caractéristiques propres au bien immobilier. Il étudie également le marché local.

 

Pour conclure, l’expert en évaluation immobilière est un professionnel indépendant. Le rapport d’expertise qu’il remet à son client est détaillé, impartial et objectif. Le rapport d’expertise sera une véritable aide à la décision, à la négociation et peut également s’avérer crucial dans le cadre d’un litige ou d’une affaire judiciaire.