Cgiraf Expertises, votre partenaire de confiance dans la gestion du risque client.

Cgiraf Expertises est partenaire de confiance dans la gestion du risque client. Notre cabinet accompagne ses clients, banques, compagnies d’assurance, établissements financiers, professions juridiques, cabinet comptables …  dans la gestion de leur risque.

 

Notre cabinet d’expertise en évaluation immobilière entretient avec ses clients une confiance réciproque dans l’exercice de notre métier. Respect des règles de déontologie, engagements éthiques, Charte de l’expertise en évaluation immobilière, Blue Book de Tegova.

Le renforcement des réglementations européennes sur le marché bancaire et financier impose de nouvelles obligations à tous les acteurs du secteur et notamment dans le cadre de l’expertise en évaluation immobilière.

 

La Directive 2014/17/UE sur les crédits hypothécaires stipule dans son article 19-2 que :

 

« Les États membres veillent à ce que les évaluateurs internes et externes qui procèdent à des évaluations de biens immobiliers soient professionnellement compétents et suffisamment indépendants du processus de souscription du crédit pour fournir une évaluation impartiale et objective qui est consignée sur un support durable et dont une trace est conservée par le prêteur »

L’expert immobilier certifié garantit des expertises indépendantes et objectives.

Le but de notre cabinet d’expertise est de collecter les données fiables et vérifiées, d’apporter des informations pertinentes. Avoir la capacité de valoriser tout type de bien immobilier et de produire des rapports d’expertises recevables en justice.

 

Il est clair aujourd’hui que les différents acteurs financiers souhaitent améliorer la qualité et la protection des crédits immobiliers.

 

L’évaluation des biens immobiliers financés doit devenir systématique et surtout lorsque l’on aura recouru à l’hypothèque.

 

Garantir un contrôle efficace des banques, ce sont les recommandations des accords du Comité de Bâle chargé de concevoir les règles bancaires internationales.

 

Les évolutions réglementaires au niveau des accords de Bâle III et IV affichent les enjeux suivants : La détermination de la valeur vénale du bien doit être réalisée de manière indépendante, objective et certifiée. Ces nouvelles règles permettent aux prêteurs d’améliorer leur visibilité face à leur exposition aux risques clients.

 

Les banques doivent être en mesure d’anticiper les risques clients et d’imaginer d’éventuels scénarios négatifs comme la baisse de revenu, différents accidents de la vie, accroissement des taux d’intérêt (prêts hypothécaires, paiements différés, mauvaise stratégie d’entreprise, etc. 

L’expert immobilier doit s’appuyer sur la Charte de l’expertise.

Il s’agira pour l’expert immobilier de s’appuyer sur la méthodologie de la Charte de l’expertise en évaluation immobilière. De pratiquer une analyse rigoureuse du bien immobilier, de prendre en considération les facteurs techniques, économiques, juridiques, et fiscaux.

 

L’expert doit veiller à se conformer aux normes d’évaluation au niveau international, comme celle définie par l’Association européenne d’expertise immobilière TEGOVA dont nous sommes certifiés ( REV Recognised-European-Valuer). 

 

Nous garantissons à nos clients des informations fiables et pertinentes, des rapports d’expertises indépendants et précis dans le respect des lois et de la déontologie.