L'expertise en valeur vénale des biens immobiliers à La Réunion.

Missions d’un cabinet d’expertise en valeur vénale :

 

Notre cabinet CGIRAF EXPERTISES réalise des estimations en valeur vénale des biens immobiliers à La Réunion et à Mayotte. Le but d’une expertise immobilière est de dégager la valeur marchande d’un bien immobilier, cette valeur correspond au juste prix auquel celui-ci pourrait être acheté ou vendu. L’expert va déterminer avec précision la valeur réelle de votre bien, qu’il s’agisse d’une maison, d’un appartement, d’un commerce ou de murs commerciaux à un instant précis.

 

Sa mission est d’effectuer l’évaluation des actifs immobiliers de tous types, c’est-à-dire, maison, appartement, villa, pavillon, résidence touristique, gîte, chalet, etc. Que ce bien soit libre ou loué. Notre mission consiste également à expertiser la valeur d'un terrain. Nous déterminons également les valeurs locatives de ces mêmes biens immobiliers.

 

Réserver ici votre expertise immobilière en valeur vénale.

Expertise immobilière la solution pour la réalisation de vos projets immobiliers, c'est la garantie de connaitre la véritable valeur sur le marché immobilier.

CGIRAF Expert immobilier à La Réunion
Estimation des actifs immobiliers à La Réunion

L’expert immobilier en valeur vénale :

 

Véritable professionnel de l’immobilier, l'expert évaluateur est indépendant des autres acteurs les agences immobilières, les promoteurs… L'expert immobilier est indépendant, impartial, il ne réalise pas de transaction ce qui renforce son statut d’indépendance.

 

Contrairement aux agences immobilières, aux constructeurs, aux promoteurs immobiliers, le véritable expert immobilier en valeur vénale n’a aucun intérêt concernant le prix de vente du bien immobilier, c'est pourquoi celui-ci présente un atout lors de rivalités ou de litiges entre associés, de voisins, de la famille. 

 

Cette indépendance, le rend obligatoirement plus crédible, le fruit des travaux d’estimation immobilière qu’il réalise reste objectif et sincère. Pour résumer, l’expert présente un gage de sérieux et de sécurité.

 

L’expert évalue avec objectivité tous les types de biens immobiliers qu'ils soient résidentiels, professionnels et industriels. Comme nous l’avions précisé plus haut, les maisons, appartements, terrains, immeubles de rapports, mais également concernant la valeur vénale des murs commerciaux, des hôtels, usines, ateliers de fabrication, locaux professionnels, bureaux, cliniques.

 

Les évictions commerciales, le Droit au Bail et  Fonds de commerce L.145-14, code de commerce. Sa mission est de répondre aux exigences et problématiques de ses clients que ce soit dans un cadre familial, fiscal ou juridique :   Affaires concernant la succession, le partage, la donation, l’indivision, le divorce, les parts de SCI, un contrôle fiscal, un projet d’acquisition ou de vente une situation litigieuse, un conflit familial ou entre voisin, etc.

 

Dans le cadre de succession, il est primordial d’évaluer l’ensemble des actifs successoraux, l’expert est une garantie d’impartialité, l’évaluation du patrimoine sera juste, elle évitera les tensions et les conflits entre- héritiers, dans le cas d’un divorce l’indépendance et l’impartialité permettra de sortir d’une relation conflictuelle pour se diriger vers une issue plus consensuelle.

 

Dans tous les cas, l’expert n’a aucune raison d’avantager l’une ou l’autre des parties.

 

CGIRAF EXPERTISES évaluation des biens immobiliers Sainte Marie 974
Expert agréé CFEI évaluation en valeur vénale

Les méthodes d’expertises immobilières :

 

L’expert exécute toutes ses missions dans les règles de l’art, c’est-à-dire dans le respect de la déontologie de sa profession, en respectant le Charte de l’évaluation immobilière. On ne s’improvise pas expert immobilier, un expert est un véritable technicien, c’est aussi un juriste et un homme de terrain.

 

Il emploie uniquement des méthodes autorisées par la profession. Les méthodes par comparaison et les méthodes financières. L’expert utilise des méthodes en adéquation avec la nature des biens à expertiser. La méthode par comparaison consiste à répertorier des biens comparables sur le marché immobilier dans un rayon le plus proche du bien à expertiser.

 

La méthode par capitalisation permet de déterminer une valeur vénale d’un bien immobilier à partir des revenus qu’il génère, c’est-à-dire du loyer réel, ou qu’il pourrait générer, c’est-à-dire son loyer théorique. Il existe également une autre méthode par capitalisation, la DCF (Cash-Flow).

 

En véritable homme de terrain, l’expert se déplacera toujours sur le site du bien à expertiser afin d’en analyser les caractéristiques essentielles et environnementales.  Pour mettre en œuvre toutes ces méthodes, l’expert dispose de bases de données récentes et précises, il effectue des enquêtes de terrain parfois longues, mais toujours utiles afin que celles-ci restent fiables et réalistes.Ces partenaires habituels sont les notaires, les confrères, les professionnels de l’immobilier.

 

De multiples critères d'évaluation : Le juste prix d’un bien immobilier, une maison, un appartement, un loft, etc. passe par une analyse du bien. L’expert analyse sa situation géographique, la qualité du bien immobilier, sa nature, son emplacement, sa surface, son environnement, c’est-à-dire sa proximité avec les transports, les écoles, les commerces, les axes routiers, transports en commun …) 

 

À la fin de chaque mission, l’expert immobilier en valeur vénale remet à son client un rapport d’expertise argumentée et détaillant tous ses travaux, ce rapport est signé, celui-ci engage sa responsabilité personnelle, c’est pourquoi comme nous le soulignions plus haut, l’expert doit rester impartial et indépendant, sa neutralité étant un véritable atout.

Le rapport de l'expert évaluateur professionnel est détaillé et argumenté, il offre la garantie de la juste valeur et une sécurité à vos investissements immobiliers.

Le rapport de l’expert en valeur vénale :

 

Le rapport d’expertise est remis à la fin de la mission. Il sera uniquement remis à la personne ayant mandaté l’expert. Il s’agit d’un document professionnel, détaillé et précis. Celui-ci engage la responsabilité de l’expert, c’est ainsi qu’il offre une véritable garantie aux personnes ayant souscrit l’expertise et permet d’identifier la neutralité de l’expert par son impartialité. Le rapport pouvant également être utilisé pour convaincre une tierce personne, membre de la famille, conjoint(e), héritiers, adversaires, un voisin, mais également une banque lors de la souscription d’un prêt ou d’une hypothèque, d’une assurance ou dans certaines situations présentant un litige ou un conflit, etc.

 

Le rapport d’expertise n’est pas comparable à un simple avis de valeur.

En effet, un expert professionnel détaille ses travaux, il apporte la preuve de la valeur qu’il indique à la fin de son rapport, c’est pourquoi, un rapport d’expertise en valeur vénale comporte 20 à 30 pages quelquefois même beaucoup plus, cela dépend de la nature du bien immobilier.

 

Il n’est pas rare que certaines personnes pensent détenir la véritable valeur de leur bien immobilier avec un avis de valeur comportant seulement 1 ou 2 pages. D’autres pensent avoir réalisé une bonne affaire avec une estimation gratuite.

Hélas, ce type d’évaluation est utilisé uniquement dans le but d’alimenter des bases de données. Elles sont trompeuses et peuvent conduire à accentuer les conflits ou conduire à un contrôle fiscal …

 

Le rapport professionnel de l’expert immobilier détaille tous les travaux de l’expert, études concernant les règlements PLU (Urbanisme), les risques naturels PPRN, la situation du bien, ses caractéristiques techniques, sa situation libre ou occupée, les méthodes employées, des tableaux de comparaison détaillés.

 Les conclusions permettent au demandeur de vérifier rapidement et clairement la valeur de son ou de ses biens immobiliers par rapport au marché.

 

Le rapport d’expertise est détaillé, car l’expert apporte véritablement la preuve de la valeur qu’il a déterminée.

CGIRAF EXPERTISES estimation des biens professionnels à La Réunion
Expert immobilier 974 Estimation des biens professionnels

Expertise en valeur vénale des biens professionnels :

 

Notre cabinet intervient sur différents actifs professionnels, qu’il s’agisse des locaux commerciaux, entrepôts, ateliers, hôtels, bureaux, ateliers, usines, Droit au bail, évictions commerciales…

 

Ces missions demandent une approche particulière, il s’agit de travaux sensibles ils concernent la vie de l’entreprise, du dirigeant, des associés...

 

Qu’il s’agisse d’une nouvelle acquisition, de rachat, de parts sociales, d’affaires juridiques, de la défense des droits ou de conflits entre associés.

 

Comme pour les biens privés, les méthodes à employer doivent être en adéquation avec la nature des biens immobiliers.

 

Différentes approches peuvent être mises en œuvre …dans certain cas, la prise en compte des EBE, l’étude des baux commerciaux, calcul des indemnités, la nature des activités exercées, mais également comme pour les biens privés l’emplacement des locaux peuvent avoir un rôle déterminant sur le résultat final. 

Pour résumer, l’expert en évaluation immobilière est un professionnel apte à réaliser les estimations des biens privés d’habitation, des entreprises ainsi que les biens immobiliers à destination commerciale.

 

L’expert est à la fois un technicien, l'évaluateur c’est également un juriste. Celui-ci applique les méthodes d’expertise adéquates à la nature des biens à expertiser.

 

Il dispose de connaissances en droit privé et en droit public, Code du commerce, Code Civil, Code de l’urbanisme etc.

 

Les travaux de l’expert portent sur les facteurs techniques qu’il s’agisse de la typologie de la construction, de sa vétusté.    

 

L’expert réalise l’estimation des biens immobiliers à usage résidentiels, les maisons, les terrains, les pavillons, les appartements de tous types, les biens atypiques et les immeubles de rapport.

 

Concernant, les biens immobiliers d'entreprise à usage professionnels, comme les entrepôts, les hôtels, les ateliers mais également les cliniques, les résidences de tourisme, les locaux commerciaux.

 

L’intervention de notre cabinet permet de trouver des solutions aux difficultés que peuvent rencontrer nos clients lorsqu’ils sont amenés à devoir estimer un bien ou tout un patrimoine immobilier lors d’affaires sensibles que représente la donation, la succession, le partage ou les procédures de divorce.

 

Nous sommes également sollicités lors de litiges ou de conflits concernant la valeur d’immeuble, qu’il s’agisse de conflits familiaux ou entre associés.

 

Notre cabinet d’expertise évalue les biens immobiliers lors de projets de vente ou d’acquisition, notre intervention permet d’ouvrir des négociations entre les différentes parties sur des bases saines et solides.