Si vous pensez qu'il est coûteux d'embaucher un professionnel pour effectuer le travail, attendez d'embaucher un amateur.
Cette citation de Red Adair sera hélas toujours d’actualité.
Notre cabinet est toujours surpris d’être interpellé par les clients à la suite d’évaluations réalisées par des professionnels peu scrupuleux. Ces prétendus professionnels n’hésitent pas à facturer des valorisations de biens immobiliers en remettant à leurs clients des soi-disant rapports d’expertises comprenant seulement 2 à 3 pages en mentionnant des prix au m² avec l’absence de références de comparaison, en occultant les principaux critères et sans prendre en considération ni le PLU, ni les risques naturels.
On croit rêver, le summum a été atteint la semaine dernière avec un client qui a fait réaliser 2 expertises et 2 avis de valeur pour le même bien, une habitation de moyen standing avec des écarts de prix supérieur à 40 % par rapport à la juste valeur de ce bien.
En y regardant de plus près, on s’aperçoit que la parcelle agricole, classée en partie en zone naturelle a été nettement surévaluée, puisque confondue comme un terrain à bâtir. La nature du terrain agricole n’est pas mentionnée sur cet avis de valeur !
Ce client totalement perdu, ne sait plus la véritable valeur de son bien immobilier devant les écarts de valeurs des différents prestataires.
L' estimation gratuite sert à alimenter les bases des fichiers clients.
Le pire reste à venir avoir les multiples offres d’estimations gratuites. Il s’agit du strict minimum de la prestation avec la valeur du bien en bas de la page, absence des superficies et du reste… en revanche le prix du bien est en gras en rouge et surligné deux fois.
L’estimation semble avoir été réalisée par un voyant, l’avis de valeur comprend le minimum d’information « Propriété bien située, proche du Centre-Ville, maison de type F5 avec garage » ces quatre informations à elles seules permettent de déterminer la valeur du bien immobilier. Du grand art !
L'expert en évaluation immobilière est la garantie pour la détermination de la juste valeur de votre bien immobilier.
L’expert immobilier est un professionnel indépendant, il vous aide à évaluer de façon fiable la véritable valeur de votre bien immobilier.
Son expertise de la valeur vénale sera obligatoirement fondée sur des méthodes adaptées. Il collecte les informations nécessaires à l’analyse du bien en examinant différents critères : Le marché, la situation du bien, l’état où il se trouve au jour de l’expertise, l’environnement, diverses recherches documentaires.
Le rapport d’expertise est détaillé et il doit être objectif. "Si vous pensez qu'il est coûteux d'embaucher un professionnel pour effectuer le travail, attendez d'engager un amateur ".