C'est grâce à sa connaissance du marché de l'immobilier, à sa neutralité et son indépendance, que l'expert évaluateur vous permet de trouver une solution concernant vos projets immobiliers.
L'expert immobilier vous permet de vous positionner sur un prix, de négocier avec un acheteur, de déterminer des objectifs avec votre banque, votre prêteur. De prouver ou de démontrer votre bonne foi face à l'administration fiscale, d'actionnaires ou d'associés.
♦ L'immobilier résidentiel, Habitation, terrain, appartement, immeuble de rapport…
♦ L'immobilier professionnel, Entrepôt, hôtel, boutique, immeuble de bureaux, clinique…
L'expert en estimation immobilière est l'une des solutions la plus adaptée pour connaître la vraie valeur de votre bien immobilier, une maison, un appartement, un commerce...
Votre bien est unique, il est précieux. Il s'agit souvent de l'acquisition de toute une vie. Le plus souvent, vous avez un lien affectif avec lui, héritage, projet de toute une vie, naissance des enfants, ou financier, investissement important etc.
L'expert immobilier en valeur vénale déterminera avec précision la valeur de votre bien. Pour cela, il prend en considération le nombreux critères, les caractéristiques propres à votre bien, il s'agit de la garantie d'une expertise juste, neutre et réussie.
Une expertise en valeur vénale permet d'en déterminer la juste valeur sur le marché réunionnais ou mahorais.
La valeur réelle de ce bien immobilier peut s’avérer déterminante dans la réalisation de vos objectifs ou de vos projets. C'est pourquoi le savoir faire et la neutralité de l'expert présente un atout important et une aide à la décision.
Le rôle de l'expert immobilier en valeur vénale :
Notre rôle est de déterminer la valeur de votre bien, de votre patrimoine à sa juste valeur à l'instant T.
Il serait facile de multiplier la superficie au m² de votre bien avec les prix couramment pratiqués dans le secteur. C'est souvent ce que pensent certains clients, mais hélas ce que proposent certains professionnels ou sites en ligne. Ces personnes se complaisent dans la facilité.
Estimer une maison derrière son ordinateur sans quitter son bureau est une démarche dangereuse et non professionnelle et pourtant cette pratique est malheureusement trop courante.
Ce type de pratique est catastrophique et peut devenir préjudiciable au vendeur.
LE TROUBLE DE VOISINANGE :
Le trouble de voisinage entraine une dépréciation de la valeur de votre bien immobilier. Le rôle de l’expert en évaluation immobilière consiste à se rendre sur place.
Dans un premier temps à évaluer la valeur vénale de votre bien immobilier, puis dans un second temps, il relèvera de manière objective l’anormalité des troubles pouvant affecter la valeur de votre bien, vis-à-vis, bruits, construction, perte d’ensoleillement etc.
Il en déduira une éventuelle dépréciation de votre bien immobilier. L’expert en évaluation immobilière relatera avec précision au sein de son rapport d’expertise ses constatations et le degré des troubles affectant la valeur vénale et locative de votre bien. Le rapport de l’expert est utilisable devant les tribunaux. La notion de trouble du voisinage ne figure pas dans le Code Civil. C’est au juge d’apprécier le niveau de ces troubles. Elle a été élaborée par la jurisprudence, les annotations correspondantes figurant sous l'article 651 du code civil Dalloz.
Exemple « La loi assujettit les propriétaires à différentes obligations l'un à l'égard de l'autre, indépendamment de toute convention. Partie de ces obligations est réglée par les lois sur la police rurale » « Les autres sont relatives au mur et au fossé mitoyens, au cas où il y a lieu à contre-mur, aux vues sur la propriété du voisin, à l'égout des toits, au droit de passage » etc.
L'expert immobilier en respect avec la Charte de l'expertise en évaluation immobilière lui confère les bases éthiques de la profession d'expert, de son savoir faire et de son indépendance :
Pour se faire, l'expert évaluateur prendra en considération les critères propres à votre maison, commerce, immeuble, appartement, etc.
Une étude technique du terrain, un état des risques naturels. Un mesurage exact des superficies avec la prise en considération des pondérations etc.
En revanche, nous vous laisser pas abuser par des personnes proposant des estimations à moindre coût ou une estimation gratuite. Ce type d'estimation n'a pour unique but d'alimenter des bases de données ou de recueillir des mandats pour réaliser des transactions.
L'expert immobilier est tenu de justifier la valeur qu'il communique sur un rapport détaillé et argumenté, ce document de plusieurs pages, souvent de 20 à 30 pages. Alors que les estimations gratuites comporte une seule page et sans justificatif du prix annoncé. Il s'agit d'un travail bâclé et imprécis.
L'expertise professionnelle doit être réalisée dans les règles de l'art, l'estimation des biens immobiliers doit être exécutée dans le respect de la Charte de l'expertise en estimation immobilière.
Faire appel à un expert agréé c'est la garantie d'une valeur justifiée. Vous éviterez ainsi de longues et coûteuses procédures, vous ne serez pas obligé de brader votre bien, vous éviterez également les mauvaises surprises ...